[article] Titre : | La construction de la mémoire didactique chez l'élève de Terminale. L'exemple de l'antisèche légale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Le Guen, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 103-127 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | antisèche légale mémoire didactique mémoire ostensive mémoire pratique | Résumé : | Cet article étudie un exemple de construction de la mémoire didactique (Matheron, 2001) par l'analyse de la construction d'une antisèche légale en mathématiques chez des élèves de Terminale Économique et Sociale. La dynamique de la mémoire didactique nous aide à analyser les réalisations de trois élèves. Nous montrons comment, par la comparaison de deux méthodes de construction d'une fiche d'aide, les choix de l'enseignant induisent une certaine construction du savoir institutionnel chez l'élève. Nous montrons également comment le couple mémoire ostensive - mémoire pratique (Matheron, 2001) participe à la construction d'une connaissance. Enfin, nous proposons aux enseignants une structuration didactique de la construction de l'antisèche légale qui puisse faciliter la compréhension du sens d'une notion mathématique chez l'élève. Nous ne traitons pas en revanche des liens entre réalisation d'une antisèche légale et réussite en devoir. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110x5_1612364589049-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 103-127
[article] La construction de la mémoire didactique chez l'élève de Terminale. L'exemple de l'antisèche légale [texte imprimé] / Philippe Le Guen, Auteur . - 2019 . - p. 103-127. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 103-127 Mots-clés : | antisèche légale mémoire didactique mémoire ostensive mémoire pratique | Résumé : | Cet article étudie un exemple de construction de la mémoire didactique (Matheron, 2001) par l'analyse de la construction d'une antisèche légale en mathématiques chez des élèves de Terminale Économique et Sociale. La dynamique de la mémoire didactique nous aide à analyser les réalisations de trois élèves. Nous montrons comment, par la comparaison de deux méthodes de construction d'une fiche d'aide, les choix de l'enseignant induisent une certaine construction du savoir institutionnel chez l'élève. Nous montrons également comment le couple mémoire ostensive - mémoire pratique (Matheron, 2001) participe à la construction d'une connaissance. Enfin, nous proposons aux enseignants une structuration didactique de la construction de l'antisèche légale qui puisse faciliter la compréhension du sens d'une notion mathématique chez l'élève. Nous ne traitons pas en revanche des liens entre réalisation d'une antisèche légale et réussite en devoir. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110x5_1612364589049-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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