[article] Titre : | Approche "analytique" et approche "sensible" dans l'enseignement de L'interprétation en première année de violoncelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cristina Bellu, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 95-105 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique musique violoncelle interprétation corporéité enfant débutant | Résumé : | Notre contribution s’inscrit dans le prolongement de notre thèse de doctorat. Centré sur la problématique de l’enseignement de l’interprétation aux enfants débutants au violoncelle, dans le cadre des écoles de musique, cet article vise à identifier les approches de deux professeurs lors du premier face-à-face avec une pièce contemporaine, Mélancolie de P. Moss (in : Marcinkovska, 1994). Les trois dimensions de l’œuvre de Nattiez (1987), le concept de corporéité (Mili et al., 2013), ainsi que les théories didactiques (Brousseau, 1998) ont permis d’analyser l’agir de ces enseignants grâce à une approche clinique (Leutenegger, 2009). L’insertion des actions observées dans l’agir global des deux professeurs, fait également l’objet d’une analyse. Les résultats tiennent compte des deux focales : celle du face-à-face et celle de l’agir plus global. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 95-105
[article] Approche "analytique" et approche "sensible" dans l'enseignement de L'interprétation en première année de violoncelle [document électronique] / Cristina Bellu, Auteur . - 2023 . - p. 95-105. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 71 (01/2023) . - p. 95-105 Mots-clés : | didactique musique violoncelle interprétation corporéité enfant débutant | Résumé : | Notre contribution s’inscrit dans le prolongement de notre thèse de doctorat. Centré sur la problématique de l’enseignement de l’interprétation aux enfants débutants au violoncelle, dans le cadre des écoles de musique, cet article vise à identifier les approches de deux professeurs lors du premier face-à-face avec une pièce contemporaine, Mélancolie de P. Moss (in : Marcinkovska, 1994). Les trois dimensions de l’œuvre de Nattiez (1987), le concept de corporéité (Mili et al., 2013), ainsi que les théories didactiques (Brousseau, 1998) ont permis d’analyser l’agir de ces enseignants grâce à une approche clinique (Leutenegger, 2009). L’insertion des actions observées dans l’agir global des deux professeurs, fait également l’objet d’une analyse. Les résultats tiennent compte des deux focales : celle du face-à-face et celle de l’agir plus global. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2023-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|