BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stève-Wilifrid Mounguengui |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire / Stève-Wilifrid Mounguengui in Enfances et psy, 84 (2019)
[article]
Titre : Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Stève-Wilifrid Mounguengui, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire désaffiliation scolaire conflit émotion représentation Résumé : Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 61-71[article] Défaire l’héroïsation de l’élève. Dans les plis invisibles de la désaffiliation scolaire [document électronique] / Stève-Wilifrid Mounguengui, Auteur . - 2020 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 61-71
Mots-clés : décrochage scolaire désaffiliation scolaire conflit émotion représentation Résumé : Cet article s’attache à défaire l’héroïsation de l’élève dans les processus d’accompagnement éducatif. C’est une croyance qui consiste à faire reposer sur l’élève les difficultés qui entravent sa scolarité et que, de ce fait, il est en capacité de les surmonter tout seul. À partir de la parole des élèves exclus, l’analyse propose une reconversion du regard pour faire ressortir les dynamiques invisibles qui génèrent la désaffiliation scolaire. Elles sont inhérentes à l’école, construites dans les interactions quotidiennes entre les professeurs et les élèves. Elles produisent des conflits, des émotions et des représentations qui peuvent fragiliser le parcours scolaire de certains élèves. Replacer le décrochage scolaire dans l’horizon de l’institution ouvre une voie à la reconnaissance de la vulnérabilité de l’élève, et fait de la restauration du lien l’élément fondamental dans l’accompagnement des élèves en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)