[article] Titre : | La genèse de l'expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudia Sánchez, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 23-49 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage informel cause conséquence développement de l'enfant | Résumé : | Cette étude de cas propose de : 1) tracer la genèse des relations causales chez un garçon (entre 23 et 40 mois) en situation de lecture interactive avec sa mère et 2) décrire les interventions à l'intérieur desquelles naissent ces expressions. Les résultats suggèrent que, dès 23 mois, l'enfant exprime des liens de causalité qui contribuent à la macrostructure du récit et qui se complexifient graduellement sous-tendant une réorganisation de la pensée causale. En outre, les résultats montrent que l'expression causale de l'enfant se situe davantage dans les contextes d'interventions suivants : accueil, questions ouvertes macrostructurales et provocations. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1966 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 23-49
[article] La genèse de l'expression causale dans le discours narratif du jeune enfant en contexte de lecture interactive avec sa mère [texte imprimé] / Claudia Sánchez, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur . - 2020 . - p. 23-49. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 59 (2019) . - p. 23-49 Mots-clés : | apprentissage informel cause conséquence développement de l'enfant | Résumé : | Cette étude de cas propose de : 1) tracer la genèse des relations causales chez un garçon (entre 23 et 40 mois) en situation de lecture interactive avec sa mère et 2) décrire les interventions à l'intérieur desquelles naissent ces expressions. Les résultats suggèrent que, dès 23 mois, l'enfant exprime des liens de causalité qui contribuent à la macrostructure du récit et qui se complexifient graduellement sous-tendant une réorganisation de la pensée causale. En outre, les résultats montrent que l'expression causale de l'enfant se situe davantage dans les contextes d'interventions suivants : accueil, questions ouvertes macrostructurales et provocations. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1966 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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