BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Mikanga |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives / Emmanuelle Mikanga in Enfances et psy, 90 (2021)
![]()
[article]
Titre : Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Yohan Chailly, Auteur ; Éric Léon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.171-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement psycho-éducatif enfant migrant Résumé : Nous proposons une réflexion autour des formes plurielles que peut revêtir l’accompagnement psycho-éducatif auprès de jeunes enfants migrant.e.s accueilli.e.s en structure collective. Au travers deux expériences d’accompagnement, l’une individuelle, mise en place auprès de Samy, et l’autre groupale, mise en place auprès de Clara et de Sékou, nous mettons en lumière la nécessité de prendre en compte le traumatisme de l’enfant et d’inscrire ce travail dans une approche multiréférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p.171-177[article] Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives [document électronique] / Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Yohan Chailly, Auteur ; Éric Léon, Auteur . - 2022 . - p.171-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p.171-177
Mots-clés : accompagnement psycho-éducatif enfant migrant Résumé : Nous proposons une réflexion autour des formes plurielles que peut revêtir l’accompagnement psycho-éducatif auprès de jeunes enfants migrant.e.s accueilli.e.s en structure collective. Au travers deux expériences d’accompagnement, l’une individuelle, mise en place auprès de Samy, et l’autre groupale, mise en place auprès de Clara et de Sékou, nous mettons en lumière la nécessité de prendre en compte le traumatisme de l’enfant et d’inscrire ce travail dans une approche multiréférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale / Emmanuelle Mikanga in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
![]()
[article]
Titre : Varia : Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre formation travail social aide-médico-psychologique division sexuelle du travail Résumé : Les travaux étudiant les relations entre "le genre" et le travail social sont de plus en plus nombreux. Cet article en prenant appui sur une des étapes de notre recherche doctorale se propose de repérer les principaux apports sur cette question en sociologie et en sciences de l’éducation. Il affirme l’intérêt d’importer "le genre" comme concept et outil d’analyse dans le travail social (formation et terrain professionnel). Se construire une culture commune sur la question du "genre" dans le travail social semble aujourd’hui indispensable dans le champ de la formation comme dans les pratiques professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9316 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Varia : Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale [document électronique] / Emmanuelle Mikanga, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : genre formation travail social aide-médico-psychologique division sexuelle du travail Résumé : Les travaux étudiant les relations entre "le genre" et le travail social sont de plus en plus nombreux. Cet article en prenant appui sur une des étapes de notre recherche doctorale se propose de repérer les principaux apports sur cette question en sociologie et en sciences de l’éducation. Il affirme l’intérêt d’importer "le genre" comme concept et outil d’analyse dans le travail social (formation et terrain professionnel). Se construire une culture commune sur la question du "genre" dans le travail social semble aujourd’hui indispensable dans le champ de la formation comme dans les pratiques professionnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9316 Format de la ressource électronique : Texte intégral