[article] Titre : | Lire Zola pour apprendre la fraternité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Jacques-Louis Perrin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | 217 p. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation didactique valeur : philosophie citoyenneté fraternité littérature | Résumé : | L’article interroge, à l’appui des travaux de C. Chalier et A. Bidar, la notion de fraternité dans sa double dimension philosophique et humaniste. Dans la mesure où, aux lendemains des attentats de 2015 et 2016, le Ministère de l’Education Nationale français invite les enseignants à développer l’espoir et la décision de fraternité, les auteurs élaborent une réflexion inscrite dans le champ littéraire pour mettre en évidence certaines conditions de cette transmission. S’appuyant sur les travaux récents de quelques critiques et des didacticiens de la littérature, ils prévoient ensuite d’ancrer cet enseignement dans une dynamique incluant la fiction littéraire, l’histoire et la culture artistique. Pour ce faire, ils se proposent de réaliser une lecture comparée à vocation didactique de deux extraits du roman de Zola La Fortune des Rougon, pensés comme des supports féconds pour concevoir un dispositif d’enseignement de la littérature par les valeurs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5722 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p.
[article] Lire Zola pour apprendre la fraternité [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Jacques-Louis Perrin, Auteur . - 2020 . - 217 p. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 53 (03/2020) . - 217 p. Mots-clés : | éducation didactique valeur : philosophie citoyenneté fraternité littérature | Résumé : | L’article interroge, à l’appui des travaux de C. Chalier et A. Bidar, la notion de fraternité dans sa double dimension philosophique et humaniste. Dans la mesure où, aux lendemains des attentats de 2015 et 2016, le Ministère de l’Education Nationale français invite les enseignants à développer l’espoir et la décision de fraternité, les auteurs élaborent une réflexion inscrite dans le champ littéraire pour mettre en évidence certaines conditions de cette transmission. S’appuyant sur les travaux récents de quelques critiques et des didacticiens de la littérature, ils prévoient ensuite d’ancrer cet enseignement dans une dynamique incluant la fiction littéraire, l’histoire et la culture artistique. Pour ce faire, ils se proposent de réaliser une lecture comparée à vocation didactique de deux extraits du roman de Zola La Fortune des Rougon, pensés comme des supports féconds pour concevoir un dispositif d’enseignement de la littérature par les valeurs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5722 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|