BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 6 Politique, droit et économie > 6.60 Equipements et installations > Équipement scientifique > Instrument de mesure
Instrument de mesureSynonyme(s)Gauges Precision instruments |
Affiner la recherche
La mesure dans l'enseignement des sciences physiques : évolution au cours du temps / Marie-Geneviève Séré in Aster (Paris), 47 (01/2009)
[article]
Titre : La mesure dans l'enseignement des sciences physiques : évolution au cours du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Geneviève Séré, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-42 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
6 Politique, droit et économie:6.60 Equipements et installations:Équipement scientifique:Instrument de mesureMots-clés : mesure : métrologie enjeu Résumé : Au lycée, en travaux pratiques de physique et de chimie, les élèves apprennent le mesurage. Cependant, les pratiques ainsi que les objectifs des enseignants en la matière ont fortement évolué au cours des années. Proposition de retracer l'évolution de l'enseignement du mesurage au cours des 100 dernières années, évolution qui a été contemporaine de la naissance de la métrologie et d'importants progrès de la technologie des instruments de mesure. Les enjeux mêmes de l'enseignement du mesurage se sont peu à peu modifiés. En effet, on a cessé d'enseigner le "savoir-mesurer" pertinent au début du 20e siècle, au profit du traitement des données et de l'utilisation des données à fin de modélisation. Au-delà des enjeux, ce sont les notions enseignées qui ne sont plus les mêmes. Les termes d'erreur, de précision, de valeur vraie, etc. ne sont plus utilisés ou ont changé de sens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1499 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 25-42[article] La mesure dans l'enseignement des sciences physiques : évolution au cours du temps [texte imprimé] / Marie-Geneviève Séré, Auteur . - 2009 . - p. 25-42.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 47 (01/2009) . - p. 25-42
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Enseignement
6 Politique, droit et économie:6.60 Equipements et installations:Équipement scientifique:Instrument de mesureMots-clés : mesure : métrologie enjeu Résumé : Au lycée, en travaux pratiques de physique et de chimie, les élèves apprennent le mesurage. Cependant, les pratiques ainsi que les objectifs des enseignants en la matière ont fortement évolué au cours des années. Proposition de retracer l'évolution de l'enseignement du mesurage au cours des 100 dernières années, évolution qui a été contemporaine de la naissance de la métrologie et d'importants progrès de la technologie des instruments de mesure. Les enjeux mêmes de l'enseignement du mesurage se sont peu à peu modifiés. En effet, on a cessé d'enseigner le "savoir-mesurer" pertinent au début du 20e siècle, au profit du traitement des données et de l'utilisation des données à fin de modélisation. Au-delà des enjeux, ce sont les notions enseignées qui ne sont plus les mêmes. Les termes d'erreur, de précision, de valeur vraie, etc. ne sont plus utilisés ou ont changé de sens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_47_1_1499 Format de la ressource électronique : Texte intégral