[article] Titre : | Formation, modification et dissolution du concept d'hormone dans l'enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy Rumelhard, Auteur | Année de publication : | 1987 | Article en page(s) : | p. 143-170 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement science hormone articulation des savoirs | Résumé : | Pour constituer un enseignement scientifique, diverses contraintes historiques et pédagogiques conduisent à un travail de désarticulation et de réarticulation des savoirs, des techniques expérimentales, des méthodologies démonstratives, des représentations, des concepts. L'exemple du concept d'hormone permet une analyse précise et une discussion critique de ce travail de modification successive des définitions, de changement des notions de base incluses dans la définition, d'accroissement de la complexité du savoir. Ce travail risque de majorer les schémas logiques ou linéaires, de faire disparaître l'historicité du savoir, ou bien de dissoudre le contenu du concept. En face de ces difficultés il ne s'agit pas de proposer une solution unique, mais bien plutôt des formulations successives possibles. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1296 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 143-170
[article] Formation, modification et dissolution du concept d'hormone dans l'enseignement [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 1987 . - p. 143-170. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 143-170 Mots-clés : | enseignement science hormone articulation des savoirs | Résumé : | Pour constituer un enseignement scientifique, diverses contraintes historiques et pédagogiques conduisent à un travail de désarticulation et de réarticulation des savoirs, des techniques expérimentales, des méthodologies démonstratives, des représentations, des concepts. L'exemple du concept d'hormone permet une analyse précise et une discussion critique de ce travail de modification successive des définitions, de changement des notions de base incluses dans la définition, d'accroissement de la complexité du savoir. Ce travail risque de majorer les schémas logiques ou linéaires, de faire disparaître l'historicité du savoir, ou bien de dissoudre le contenu du concept. En face de ces difficultés il ne s'agit pas de proposer une solution unique, mais bien plutôt des formulations successives possibles. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1296 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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