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Auteur Hamid Saffari |
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Traitement médiatique des MOOC en tant qu’innovation numérique en éducation / Simon Collin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Traitement médiatique des MOOC en tant qu’innovation numérique en éducation : Analyse du positionnement des chercheurs, des administrations universitaires et des directions des plateformes de MOOC Type de document : document électronique Auteurs : Simon Collin, Auteur ; Hamid Saffari, Auteur ; Demba Seck, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 116-134 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : MOOC (Massive Open and Online Courses) traitement médiatique positionnement des acteurs de l’innovation Résumé : Entre 2012 et 2014, les MOOC (Massive Open Online Courses), en tant qu’innovation numérique en pédagogie universitaire, ont fait l’objet d’un fort traitement médiatique. Loin d’être une simple courroie de transmission, ce traitement médiatique peut être compris comme une mise en scène de différents acteurs (politiques, administratifs, scientifiques, éducatifs) articulés autour d’un imaginaire des MOOC en tant qu’innovation. Certains aspects de cet imaginaire ont déjà pu être identifiés lors d’une précédente étude (Collin et Saffari, 2015), ainsi que trois types d’intervenants principalement cités ou interviewés par les médias au regard des MOOC : les administrations universitaires, les directions des plateformes de MOOC et les chercheurs étudiant les technologies en éducation. En revanche, la manière dont le traitement médiatique des MOOC a mis en scène ces trois types d’acteurs n’a pas fait l’objet d’analyse. C’est ce que nous nous proposons d’approfondir dans le cadre du présent article, dont l’objectif est de mieux comprendre comment le traitement médiatique des MOOC positionne les chercheurs, les administrations universitaires et les directions de plateformes MOOC au sein de l’imaginaire qu’ils véhiculent. Pour ce faire, nous avons mené une analyse secondaire du même corpus d’articles journalistiques qui a servi à la première étude (voir Collin et Saffari, 2015), en nous focalisant cette fois-ci sur les différents intervenants cités ou interviewés dans les articles journalistiques (p. ex., chercheurs, directions des plateformes MOOC, administrations universitaires). Les résultats de l’analyse de contenu permettent d’identifier, pour chaque type d’intervenant, des positionnements complémentaires au sein du traitement médiatique des MOOC. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067711ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 116-134[article] Traitement médiatique des MOOC en tant qu’innovation numérique en éducation : Analyse du positionnement des chercheurs, des administrations universitaires et des directions des plateformes de MOOC [document électronique] / Simon Collin, Auteur ; Hamid Saffari, Auteur ; Demba Seck, Auteur . - 2019 . - p. 116-134.
Bibliogr
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 116-134
Mots-clés : MOOC (Massive Open and Online Courses) traitement médiatique positionnement des acteurs de l’innovation Résumé : Entre 2012 et 2014, les MOOC (Massive Open Online Courses), en tant qu’innovation numérique en pédagogie universitaire, ont fait l’objet d’un fort traitement médiatique. Loin d’être une simple courroie de transmission, ce traitement médiatique peut être compris comme une mise en scène de différents acteurs (politiques, administratifs, scientifiques, éducatifs) articulés autour d’un imaginaire des MOOC en tant qu’innovation. Certains aspects de cet imaginaire ont déjà pu être identifiés lors d’une précédente étude (Collin et Saffari, 2015), ainsi que trois types d’intervenants principalement cités ou interviewés par les médias au regard des MOOC : les administrations universitaires, les directions des plateformes de MOOC et les chercheurs étudiant les technologies en éducation. En revanche, la manière dont le traitement médiatique des MOOC a mis en scène ces trois types d’acteurs n’a pas fait l’objet d’analyse. C’est ce que nous nous proposons d’approfondir dans le cadre du présent article, dont l’objectif est de mieux comprendre comment le traitement médiatique des MOOC positionne les chercheurs, les administrations universitaires et les directions de plateformes MOOC au sein de l’imaginaire qu’ils véhiculent. Pour ce faire, nous avons mené une analyse secondaire du même corpus d’articles journalistiques qui a servi à la première étude (voir Collin et Saffari, 2015), en nous focalisant cette fois-ci sur les différents intervenants cités ou interviewés dans les articles journalistiques (p. ex., chercheurs, directions des plateformes MOOC, administrations universitaires). Les résultats de l’analyse de contenu permettent d’identifier, pour chaque type d’intervenant, des positionnements complémentaires au sein du traitement médiatique des MOOC. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067711ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral