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Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ? / Thierry Karsenti in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Simon Collin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance formation à distance e-formation Afrique Résumé : Cet article vise à présenter les résultats d’une étude longitudinale de trois ans (2007-2010) portant sur les formations ouvertes à distance (FOAD) offertes par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il se propose de dresser un portrait des FOAD en Afrique afin de mieux comprendre son efficacité pour le développement des professionnels africains. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur les résultats de la deuxième année de notre recherche obtenus au moyen d’analyses statistiques et qualitatives issues de questionnaires en ligne ayant rejoint 626 répondants. Les résultats indiquent que la motivation des apprenants à suivre une FOAD est à envisager dans la perspective d’une formation continue leur permettant de développer leurs compétences professionnelles. Les difficultés rencontrées sont de plusieurs ordres (techniques, pédagogiques et infra-structurelles) mais les FOAD génèrent malgré tout un haut degré de satisfaction et de réels bénéfices chez les participants interrogés. À la lumière de ces résultats, nous serons en mesure de conclure sur la contribution et les limites actuelles des FOAD dans le contexte socioculturel africain. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/536 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 71-87[article] Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ? [document électronique] / Thierry Karsenti, Auteur ; Simon Collin, Auteur . - 2011 . - p. 71-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 71-87
Mots-clés : enseignement à distance formation à distance e-formation Afrique Résumé : Cet article vise à présenter les résultats d’une étude longitudinale de trois ans (2007-2010) portant sur les formations ouvertes à distance (FOAD) offertes par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il se propose de dresser un portrait des FOAD en Afrique afin de mieux comprendre son efficacité pour le développement des professionnels africains. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur les résultats de la deuxième année de notre recherche obtenus au moyen d’analyses statistiques et qualitatives issues de questionnaires en ligne ayant rejoint 626 répondants. Les résultats indiquent que la motivation des apprenants à suivre une FOAD est à envisager dans la perspective d’une formation continue leur permettant de développer leurs compétences professionnelles. Les difficultés rencontrées sont de plusieurs ordres (techniques, pédagogiques et infra-structurelles) mais les FOAD génèrent malgré tout un haut degré de satisfaction et de réels bénéfices chez les participants interrogés. À la lumière de ces résultats, nous serons en mesure de conclure sur la contribution et les limites actuelles des FOAD dans le contexte socioculturel africain. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/536 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Le numérique pour la réussite et l'insertion des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Collin, Auteur ; Rachid Sadaoui, Auteur ; Jérôme Lagaillarde, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 137-193 Langues : Français Mots-clés : adolescence TIC (technologies de l'information et de la communication) réussite TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Le numérique en éducation: au-delà de l'impact
- Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l'Union à Tourcoing
- Allumez vos smartphones! (en classe)
- Le projet européen "Future Classroom Lab". Pour une réussite à l'école (X. Garnier)
- Le numérique à l'école primaire, à Paris (F.Miranda)
- Etudiants en situation de handicap physique et robotique (D. Furnon et F. Poyet)
- Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne (L. Andlauer)
-Education interculturelle et réseaux sociaux numériques (A. Seurrat)
- Le numérique, un outil au service de la politique de la ville (V. Barbin, F. Bourgeois et M. Siœn)
- Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d'agir (F. Bardeau)
- Reconnecter les jeunes en difficultés professionnelles
- "Le numérique détruit des emplois mais il peut en sauver" Entretien avec Alain AssoulineEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_185_1_4315 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 185 (09/2016) . - p. 137-193[article] Le numérique pour la réussite et l'insertion des jeunes [texte imprimé] / Simon Collin, Auteur ; Rachid Sadaoui, Auteur ; Jérôme Lagaillarde, Auteur . - 2016 . - p. 137-193.
Langues : Français
in Diversité > 185 (09/2016) . - p. 137-193
Mots-clés : adolescence TIC (technologies de l'information et de la communication) réussite TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Le numérique en éducation: au-delà de l'impact
- Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l'Union à Tourcoing
- Allumez vos smartphones! (en classe)
- Le projet européen "Future Classroom Lab". Pour une réussite à l'école (X. Garnier)
- Le numérique à l'école primaire, à Paris (F.Miranda)
- Etudiants en situation de handicap physique et robotique (D. Furnon et F. Poyet)
- Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne (L. Andlauer)
-Education interculturelle et réseaux sociaux numériques (A. Seurrat)
- Le numérique, un outil au service de la politique de la ville (V. Barbin, F. Bourgeois et M. Siœn)
- Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d'agir (F. Bardeau)
- Reconnecter les jeunes en difficultés professionnelles
- "Le numérique détruit des emplois mais il peut en sauver" Entretien avec Alain AssoulineEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_185_1_4315 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Simon Collin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche numérique en éducation enjeu numérique approche sociocritique Résumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs (Baron, 2014). Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique (Feenberg, 2014). La pertinence de cette approche est justifiée par les limites liées à l’étude classique des usages numériques éducatifs principalement articulée autour de l’enseignement et de l’apprentissage en contexte institutionnel (Bayne, 2014; Erstad et Arnseth, 2012; Ito et al., 2013), en vue notamment d’en mesurer l’impact (Eynon, 2012). Entre autres, comme limites, on peut noter le peu d’attention accordée au marquage social des usages numériques qui se reflète notamment dans le rapport au numérique hétérogène et inégalitaire chez les apprenants ou dans le peu de questionnement autour des logiques déterministe ou instrumentale qui imprègnent l’actualité du numérique en éducation (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015; Feenberg, 2014). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067705ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 1-7[article] De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation [document électronique] / Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Simon Collin, Auteur . - 2019 . - p. 1-7.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 1-7
Mots-clés : recherche numérique en éducation enjeu numérique approche sociocritique Résumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs (Baron, 2014). Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique (Feenberg, 2014). La pertinence de cette approche est justifiée par les limites liées à l’étude classique des usages numériques éducatifs principalement articulée autour de l’enseignement et de l’apprentissage en contexte institutionnel (Bayne, 2014; Erstad et Arnseth, 2012; Ito et al., 2013), en vue notamment d’en mesurer l’impact (Eynon, 2012). Entre autres, comme limites, on peut noter le peu d’attention accordée au marquage social des usages numériques qui se reflète notamment dans le rapport au numérique hétérogène et inégalitaire chez les apprenants ou dans le peu de questionnement autour des logiques déterministe ou instrumentale qui imprègnent l’actualité du numérique en éducation (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015; Feenberg, 2014). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067705ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Traitement médiatique des MOOC en tant qu’innovation numérique en éducation / Simon Collin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Traitement médiatique des MOOC en tant qu’innovation numérique en éducation : Analyse du positionnement des chercheurs, des administrations universitaires et des directions des plateformes de MOOC Type de document : document électronique Auteurs : Simon Collin, Auteur ; Hamid Saffari, Auteur ; Demba Seck, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 116-134 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : MOOC (Massive Open and Online Courses) traitement médiatique positionnement des acteurs de l’innovation Résumé : Entre 2012 et 2014, les MOOC (Massive Open Online Courses), en tant qu’innovation numérique en pédagogie universitaire, ont fait l’objet d’un fort traitement médiatique. Loin d’être une simple courroie de transmission, ce traitement médiatique peut être compris comme une mise en scène de différents acteurs (politiques, administratifs, scientifiques, éducatifs) articulés autour d’un imaginaire des MOOC en tant qu’innovation. Certains aspects de cet imaginaire ont déjà pu être identifiés lors d’une précédente étude (Collin et Saffari, 2015), ainsi que trois types d’intervenants principalement cités ou interviewés par les médias au regard des MOOC : les administrations universitaires, les directions des plateformes de MOOC et les chercheurs étudiant les technologies en éducation. En revanche, la manière dont le traitement médiatique des MOOC a mis en scène ces trois types d’acteurs n’a pas fait l’objet d’analyse. C’est ce que nous nous proposons d’approfondir dans le cadre du présent article, dont l’objectif est de mieux comprendre comment le traitement médiatique des MOOC positionne les chercheurs, les administrations universitaires et les directions de plateformes MOOC au sein de l’imaginaire qu’ils véhiculent. Pour ce faire, nous avons mené une analyse secondaire du même corpus d’articles journalistiques qui a servi à la première étude (voir Collin et Saffari, 2015), en nous focalisant cette fois-ci sur les différents intervenants cités ou interviewés dans les articles journalistiques (p. ex., chercheurs, directions des plateformes MOOC, administrations universitaires). Les résultats de l’analyse de contenu permettent d’identifier, pour chaque type d’intervenant, des positionnements complémentaires au sein du traitement médiatique des MOOC. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067711ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 116-134[article] Traitement médiatique des MOOC en tant qu’innovation numérique en éducation : Analyse du positionnement des chercheurs, des administrations universitaires et des directions des plateformes de MOOC [document électronique] / Simon Collin, Auteur ; Hamid Saffari, Auteur ; Demba Seck, Auteur . - 2019 . - p. 116-134.
Bibliogr
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 116-134
Mots-clés : MOOC (Massive Open and Online Courses) traitement médiatique positionnement des acteurs de l’innovation Résumé : Entre 2012 et 2014, les MOOC (Massive Open Online Courses), en tant qu’innovation numérique en pédagogie universitaire, ont fait l’objet d’un fort traitement médiatique. Loin d’être une simple courroie de transmission, ce traitement médiatique peut être compris comme une mise en scène de différents acteurs (politiques, administratifs, scientifiques, éducatifs) articulés autour d’un imaginaire des MOOC en tant qu’innovation. Certains aspects de cet imaginaire ont déjà pu être identifiés lors d’une précédente étude (Collin et Saffari, 2015), ainsi que trois types d’intervenants principalement cités ou interviewés par les médias au regard des MOOC : les administrations universitaires, les directions des plateformes de MOOC et les chercheurs étudiant les technologies en éducation. En revanche, la manière dont le traitement médiatique des MOOC a mis en scène ces trois types d’acteurs n’a pas fait l’objet d’analyse. C’est ce que nous nous proposons d’approfondir dans le cadre du présent article, dont l’objectif est de mieux comprendre comment le traitement médiatique des MOOC positionne les chercheurs, les administrations universitaires et les directions de plateformes MOOC au sein de l’imaginaire qu’ils véhiculent. Pour ce faire, nous avons mené une analyse secondaire du même corpus d’articles journalistiques qui a servi à la première étude (voir Collin et Saffari, 2015), en nous focalisant cette fois-ci sur les différents intervenants cités ou interviewés dans les articles journalistiques (p. ex., chercheurs, directions des plateformes MOOC, administrations universitaires). Les résultats de l’analyse de contenu permettent d’identifier, pour chaque type d’intervenant, des positionnements complémentaires au sein du traitement médiatique des MOOC. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067711ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 21 N° 3 - 2019 - Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Jean Gabin Ntebutse
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 21 N° 3 - 2019 - Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Gabin Ntebutse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon Collin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] Vol. 21 N° 3 - 2019 - Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? [document électronique] / Jean Gabin Ntebutse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon Collin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : Français
En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Pouvoir de l’enseignant dans les interactions en ligne et approche sociocritique en didactique des langues / Christian Ollivier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours / Jean-François Grassin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation / Thierry Soubrié in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école : quelle continuité ? / Brahim Azaoui in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Traitement médiatique des MOOC en tant qu’innovation numérique en éducation / Simon Collin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire / Périne Brotcorne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)