BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enjeu numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Simon Collin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche numérique en éducation enjeu numérique approche sociocritique Résumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs (Baron, 2014). Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique (Feenberg, 2014). La pertinence de cette approche est justifiée par les limites liées à l’étude classique des usages numériques éducatifs principalement articulée autour de l’enseignement et de l’apprentissage en contexte institutionnel (Bayne, 2014; Erstad et Arnseth, 2012; Ito et al., 2013), en vue notamment d’en mesurer l’impact (Eynon, 2012). Entre autres, comme limites, on peut noter le peu d’attention accordée au marquage social des usages numériques qui se reflète notamment dans le rapport au numérique hétérogène et inégalitaire chez les apprenants ou dans le peu de questionnement autour des logiques déterministe ou instrumentale qui imprègnent l’actualité du numérique en éducation (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015; Feenberg, 2014). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067705ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 1-7[article] De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation [document électronique] / Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Simon Collin, Auteur . - 2019 . - p. 1-7.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 1-7
Mots-clés : recherche numérique en éducation enjeu numérique approche sociocritique Résumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs (Baron, 2014). Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique (Feenberg, 2014). La pertinence de cette approche est justifiée par les limites liées à l’étude classique des usages numériques éducatifs principalement articulée autour de l’enseignement et de l’apprentissage en contexte institutionnel (Bayne, 2014; Erstad et Arnseth, 2012; Ito et al., 2013), en vue notamment d’en mesurer l’impact (Eynon, 2012). Entre autres, comme limites, on peut noter le peu d’attention accordée au marquage social des usages numériques qui se reflète notamment dans le rapport au numérique hétérogène et inégalitaire chez les apprenants ou dans le peu de questionnement autour des logiques déterministe ou instrumentale qui imprègnent l’actualité du numérique en éducation (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015; Feenberg, 2014). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067705ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral