BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Gabin Ntebutse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Amanda Lopez, Auteur ; David Baril, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 98-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : natif du numérique compétence numérique croyance futur enseignant Résumé : Partant d’une controverse dans les écrits sur la compétence numérique des natifs du numérique, cette étude qualitative exploratoire examine les croyances des futurs enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Des entrevues ont été menées auprès de 36 participants provenant de trois universités québécoises et traitées à partir d’une analyse thématique. Les résultats révèlent que ces futurs enseignants considèrent ladite compétence numérique en général faiblement développée par les élèves du secondaire dans sa triple dimension technologique, cognitive et éthique. Cette étude contribue, à l’instar d’autres recherches empiriques, à nuancer le discours d’évidence sur la compétence numérique des élèves et à enrichir la structuration d’une approche sociocritique du numérique en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067710ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 98-115[article] Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves [document électronique] / Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Amanda Lopez, Auteur ; David Baril, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur . - 2019 . - p. 98-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 98-115
Mots-clés : natif du numérique compétence numérique croyance futur enseignant Résumé : Partant d’une controverse dans les écrits sur la compétence numérique des natifs du numérique, cette étude qualitative exploratoire examine les croyances des futurs enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Des entrevues ont été menées auprès de 36 participants provenant de trois universités québécoises et traitées à partir d’une analyse thématique. Les résultats révèlent que ces futurs enseignants considèrent ladite compétence numérique en général faiblement développée par les élèves du secondaire dans sa triple dimension technologique, cognitive et éthique. Cette étude contribue, à l’instar d’autres recherches empiriques, à nuancer le discours d’évidence sur la compétence numérique des élèves et à enrichir la structuration d’une approche sociocritique du numérique en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067710ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
[article]
Titre : De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Simon Collin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-7 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche numérique en éducation enjeu numérique approche sociocritique Résumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs (Baron, 2014). Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique (Feenberg, 2014). La pertinence de cette approche est justifiée par les limites liées à l’étude classique des usages numériques éducatifs principalement articulée autour de l’enseignement et de l’apprentissage en contexte institutionnel (Bayne, 2014; Erstad et Arnseth, 2012; Ito et al., 2013), en vue notamment d’en mesurer l’impact (Eynon, 2012). Entre autres, comme limites, on peut noter le peu d’attention accordée au marquage social des usages numériques qui se reflète notamment dans le rapport au numérique hétérogène et inégalitaire chez les apprenants ou dans le peu de questionnement autour des logiques déterministe ou instrumentale qui imprègnent l’actualité du numérique en éducation (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015; Feenberg, 2014). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067705ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 1-7[article] De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation [document électronique] / Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Simon Collin, Auteur . - 2019 . - p. 1-7.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 1-7
Mots-clés : recherche numérique en éducation enjeu numérique approche sociocritique Résumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs (Baron, 2014). Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique (Feenberg, 2014). La pertinence de cette approche est justifiée par les limites liées à l’étude classique des usages numériques éducatifs principalement articulée autour de l’enseignement et de l’apprentissage en contexte institutionnel (Bayne, 2014; Erstad et Arnseth, 2012; Ito et al., 2013), en vue notamment d’en mesurer l’impact (Eynon, 2012). Entre autres, comme limites, on peut noter le peu d’attention accordée au marquage social des usages numériques qui se reflète notamment dans le rapport au numérique hétérogène et inégalitaire chez les apprenants ou dans le peu de questionnement autour des logiques déterministe ou instrumentale qui imprègnent l’actualité du numérique en éducation (Collin, Guichon et Ntebutse, 2015; Feenberg, 2014). En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067705ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 21 N° 3 - 2019 - Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Jean Gabin Ntebutse
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 21 N° 3 - 2019 - Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Gabin Ntebutse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon Collin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] Vol. 21 N° 3 - 2019 - Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? [document électronique] / Jean Gabin Ntebutse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Simon Collin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : Français
En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/ Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- De la pertinence d’une approche sociocritique dans l’étude du numérique en éducation / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Pouvoir de l’enseignant dans les interactions en ligne et approche sociocritique en didactique des langues / Christian Ollivier in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Étude des enjeux symboliques liés aux objets nomades connectés : vers une analyse critique du discours / Jean-François Grassin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Numérique et forme scolaire dans les discours d’enseignants en formation / Thierry Soubrié in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Usages et représentations des tablettes dans les foyers et à l’école : quelle continuité ? / Brahim Azaoui in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Traitement médiatique des MOOC en tant qu’innovation numérique en éducation / Simon Collin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
- Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire / Périne Brotcorne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 3 (2019)
Vol. 24 N° 1 - 2022/1 - L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Supeno, Eddy
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 24 N° 1 - 2022/1 - L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale Type de document : document électronique Auteurs : Supeno, Eddy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Dionne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Gabin Ntebutse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 24 N° 1 - 2022/1 - L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale [document électronique] / Supeno, Eddy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Dionne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Gabin Ntebutse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité / Rachel Bélisle in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Les milieux alternatifs de scolarisation au Québec / Vidal, Marjorie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Le groupe de counseling de carrière pour la prévention de l’anxiété en situation de choix de carrière / Dupuis, Audrey in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Pratiques de soutien au cours d’un groupe d’intégration sociale et professionnelle / Patricia Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Intentionnalité, perceptions et stratégies de parents d’enfants présentant des besoins particuliers lors du processus de choix de parcours scolaires au secondaire / Castonguay-Payant, Justine in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
- Les parcours d’apprentissage de jeunes Français en situation d’interruption d’études / Madiba, Marie Sophie in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)