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Auteur Mathieu Point |
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Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles / Sylvain Letscher in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Letscher, Auteur ; Edith Jolic?ur, Auteur ; Mathieu Point, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur ; Francine Julien-Gauthier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation incapacité intellectuelle éducation participation sociale travail Résumé : Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 1-26[article] Obstacles et facilitateurs à l'inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles [document électronique] / Sylvain Letscher, Auteur ; Edith Jolic?ur, Auteur ; Mathieu Point, Auteur ; Pauline Beaupré, Auteur ; Francine Julien-Gauthier, Auteur . - 2019 . - p. 1-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 1-26
Mots-clés : inclusion en éducation incapacité intellectuelle éducation participation sociale travail Résumé : Cette recherche a pour objectif d’explorer des obstacles et des facilitateurs reliés à l’inclusion et à la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles issues des services d’intégration en emploi d’un Centre intégré de santé et des services sociaux. Au total, 27 participants ont été rejoints par cette étude au moyen de groupes de discussion et d’entrevues individuelles auprès de personnes ayant des incapacités intellectuelles, de parents, de professionnels enseignants, d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, d’employés d’un organisme de soutien à la personne et sa famille, ainsi que d’employeurs. Les résultats mettent en évidence 1) des facteurs personnels (compétences sociales, capacité d’adaptation, autonomie), 2) des facteurs environnementaux liés au microenvironnement personnel (style parental, pratiques parentales), au mésoenvironnement communautaire (contextes scolaire, professionnel et communautaire inclusifs et pratiques des professionnels) et au macroenvironnement sociétal (orientations politiques et des services) en lien avec l’inclusion et la participation sociale de personnes ayant des incapacités intellectuelles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral