BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Dufays |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
43 - 07/2011 - Parler et écrire sur les oeuvres (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jean-Charles Chabanne
[n° ou bulletin]
Titre : 43 - 07/2011 - Parler et écrire sur les oeuvres : Une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 215 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/203 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 43 - 07/2011 - Parler et écrire sur les oeuvres : Une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 215 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/203 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle / Jean-Charles Chabanne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
- La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires / Erick Falardeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
- Pour le discours incitatif : qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artistique ? / Jean-Louis Dumortier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
- Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une oeuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets / Guylène Motais-Louvel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
- Une maïeutique de l'écoute musicale en classe : des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale / Isabelle Mili in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
- Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? / Marie-Emilie Ricker in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
- Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une oeuvre littéraire ou plastique / Christine Deronne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
51 - 08/2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Olivier Dezutter
[n° ou bulletin]
Titre : 51 - 08/2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 201 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 51 - 08/2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 201 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l'espace et dans le temps / Olivier Dezutter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés / Ana Dias-Chiaruttini in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Lecture suivie et temporalités / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP - étude de cas en analyse de l’activité / Marthe Fradet-Hannoyer in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle / Sophie Briquet-Duhazé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section / Agnès Perrin-Doucey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs / Pascal Dupont in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Empathie fictionnelle et écriture en "je" fictif / Véronique Larrivé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
- Varia : Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
59 - 2023 - Innovations en lecture et en écriture littéraires (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Jean-Louis Dufays
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - 2023 - Innovations en lecture et en écriture littéraires : Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] 59 - 2023 - Innovations en lecture et en écriture littéraires : Questions et perspectives pour la recherche en didactique du français [document électronique] / Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation / Magali Brunel in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
- L'"extime" aujourd'hui : expérimentation didactique de récits de soi contemporains / Violeta Mitrovic in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
- Intégrer le numérique dans la discipline du français / Marie Dumont in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
- Comment développer et enseigner des mécanismes de compréhension à la lecture chez les jeunes élèves ? / Anouk Dumont in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
- La résidence d'écrivain en milieu scolaire / Mélissa Dumouchel in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
- Innover en didactique de la poésie : quelle pérennité ? / Sonya Florey in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
- L'écriture créative est-elle une innovation pour la didactique de la lecture-écriture ? / Anne-Marie PetitJean in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
- L'innovation par la collaboration / Marion Sauvaire in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
- Enseigner la littérature de jeunesse au primaire : innover, c'est mortel, Adèle ! / Émilie Schindelholz Aeschbacher in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
- Innover en didactique de la littérature / Jean-Louis Dufays in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Jean-Louis Dufays
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 248 p. Prix : 22 € Langues : Français [n° ou bulletin] 62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 248 p.
22 €
Langues : FrançaisContient
- Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? / Marie-Sylvie Claude in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
- Approches analytiques de la littérature à l'articulation collège/lycée : questions pour la recherche / Sylviane Ahr in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
- Prendre en compte la parole de l'élève en séance de littérature en CM et 6e : un geste professionnel commun ? / Brigitte Louichon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
- Réalisation d'une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d'enseignement en lecture / Judith Émery-Bruneau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
- Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
- Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l'album de jeunesse / Séverine de Croix in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
- Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone / Marie Barthélemy in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
- La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et Communauté flamande de Belgique / Pierre Outers in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
- L'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire / Julie Babin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
- Varia : La correction de copies au collège entre langue et discours / Claire Doquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
- Varia : Animer un débat interprétatif / Marion Sauvaire in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? / Jean-Louis Dufays in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
[article]
Titre : Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.11-21 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture enseignement de la littérature analyse Résumé : Conçu comme un essai de discussion théorique, l’article part du constat que l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires est tiraillée entre deux types de modélisations concurrentes : l’une centrée sur l’activité attendue de l’enseignant et/ou des élèves, l’autre centrée sur l’observation de leurs pratiques effectives. Une opposition similaire peut être
établie,par ailleurs, dans la manière dont les enseignants eux-mêmes modélisent leur activité et celle de leurs élèves. Ainsi deux notions obligent à penser le rapport aux textes littéraires de manière dialectique : la notion de communauté interprétative et la notion de lecture littéraire.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2907 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017) . - p.11-21[article] Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? [document électronique] / Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2017 . - p.11-21.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°29 (06/2017) . - p.11-21
Mots-clés : pratique de lecture enseignement de la littérature analyse Résumé : Conçu comme un essai de discussion théorique, l’article part du constat que l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires est tiraillée entre deux types de modélisations concurrentes : l’une centrée sur l’activité attendue de l’enseignant et/ou des élèves, l’autre centrée sur l’observation de leurs pratiques effectives. Une opposition similaire peut être
établie,par ailleurs, dans la manière dont les enseignants eux-mêmes modélisent leur activité et celle de leurs élèves. Ainsi deux notions obligent à penser le rapport aux textes littéraires de manière dialectique : la notion de communauté interprétative et la notion de lecture littéraire.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2907 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage de l'écriture au secondaire dans les Instructions officielles belges de l'après-guerre / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 101-102 (05/1999)
PermalinkDiscontinuités dans l'enseignement de la littérature en Belgique francophone / Jean-Louis Dufays in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
PermalinkEffeuiller la chanson : un dispositif multimodal pour former à lecture-écriture littéraire / Jean-Louis Dufays in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 1 (01/2015)
PermalinkEnseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l'espace et dans le temps / Olivier Dezutter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
PermalinkEnseigner la lecture littéraire, une affaire de compétences ? / Jean-Louis Dufays in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
PermalinkPermalinkLa lecture littéraire, histoire et avatars d’un modèle didactique / Jean-Louis Dufays in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
PermalinkLes lectures littéraires : évolution et enjeux d'un concept / Jean-Louis Dufays in Tréma (Montpellier), 19 (10/2002)
PermalinkLire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 62 (2020)
PermalinkLire une nouvelle en extraits avec des élèves de 9 à 15 ans : quels aspects du texte et quelles variations ? / Jean-Louis Dufays in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
Permalink