[article] Titre : | L'enseignement de la proportionnalité dans une classe ambition réussite : variables didactiques, pratiques du professeur, rapport visible au savoir | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Bloch, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 89-100 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | réseau ambition réussite enseignement des mathématiques dispositif de travail des élèves proportionnalité | Résumé : | Dans le cadre d’un projet d’étude de l’enseignement des mathématiques et des sciences en ASH ou dans des classes difficiles, l'auteur a observé durant quelques semaines une enseignante d’un collège en Réseau ambition réussite (RAR) lors de séances sur la proportionnalité en classe de sixième. Il s’agit d’une étude clinique, outillée par la TSD (Théorie des situations didactiques), mais dont les conclusions (modestes et provisoires) visent avant tout à cadrer cet enseignement relativement aux variables didactiques en jeu dans les exercices, ainsi qu’à attirer l’attention sur certains phénomènes de rapport au savoir des élèves : ces phénomènes, non régulés, amènent certains des élèves à ne pouvoir entrer dans les tâches prescrites par l’enseignante. Ce constat pourrait amener à proposer des modifications des séances en vue d’une meilleure prise en compte des difficultés des élèves. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 89-100
[article] L'enseignement de la proportionnalité dans une classe ambition réussite : variables didactiques, pratiques du professeur, rapport visible au savoir [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2011 . - p. 89-100. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 52 (01/2011) . - p. 89-100 Mots-clés : | réseau ambition réussite enseignement des mathématiques dispositif de travail des élèves proportionnalité | Résumé : | Dans le cadre d’un projet d’étude de l’enseignement des mathématiques et des sciences en ASH ou dans des classes difficiles, l'auteur a observé durant quelques semaines une enseignante d’un collège en Réseau ambition réussite (RAR) lors de séances sur la proportionnalité en classe de sixième. Il s’agit d’une étude clinique, outillée par la TSD (Théorie des situations didactiques), mais dont les conclusions (modestes et provisoires) visent avant tout à cadrer cet enseignement relativement aux variables didactiques en jeu dans les exercices, ainsi qu’à attirer l’attention sur certains phénomènes de rapport au savoir des élèves : ces phénomènes, non régulés, amènent certains des élèves à ne pouvoir entrer dans les tâches prescrites par l’enseignante. Ce constat pourrait amener à proposer des modifications des séances en vue d’une meilleure prise en compte des difficultés des élèves. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|