BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Antonio Bova |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyser les échanges discursifs entre parents et enfants par la reconstruction argumentative / Antonio Bova in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Analyser les échanges discursifs entre parents et enfants par la reconstruction argumentative Type de document : document électronique Auteurs : Antonio Bova, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : argumentation désaccord interaction parent-enfant schéma argumentatif socialisation familiale Résumé : Cet article interroge les interactions intergénérationnelles en famille lors de désaccords verbaux exprimés à table. Ces échanges offrent un aperçu psychosocial et culturel des règles de socialisation familiale qui sont transmises par les parents aux enfants. L’étude menée vise à reconstruire les schémas argumentatifs sous-jacents aux échanges discursifs lors de repas en famille. Le corpus de données est constitué de 30 enregistrements vidéo de 10 familles suisses et italiennes réunies à table. Une sélection de 132 discussions argumentatives, réalisée selon des procédures et des critères préalablement établis, a été opérée pour une analyse pragma-dialectique des schémas argumentatifs mobilisés, c’est-à-dire pour reconstruire les modalités privilégiées par les participants lors d’échanges discursifs à table. Les résultats montrent que les parents et les enfants mobilisent différents types de schémas liés à l’objet de discussion et aux liens entre arguments en termes de relations symptomatiques, de causalité et d’analogie. L’étude contribue à éclairer les connaissances actuelles sur les manières d’interagir lors d’échanges argumentatifs en famille. La reconstruction des schémas utilisés par les adultes et les enfants constitue une piste fructueuse pour investiguer les modalités de gestion des désaccords par les membres de la famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 123-146[article] Analyser les échanges discursifs entre parents et enfants par la reconstruction argumentative [document électronique] / Antonio Bova, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2020 . - p. 123-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 123-146
Mots-clés : argumentation désaccord interaction parent-enfant schéma argumentatif socialisation familiale Résumé : Cet article interroge les interactions intergénérationnelles en famille lors de désaccords verbaux exprimés à table. Ces échanges offrent un aperçu psychosocial et culturel des règles de socialisation familiale qui sont transmises par les parents aux enfants. L’étude menée vise à reconstruire les schémas argumentatifs sous-jacents aux échanges discursifs lors de repas en famille. Le corpus de données est constitué de 30 enregistrements vidéo de 10 familles suisses et italiennes réunies à table. Une sélection de 132 discussions argumentatives, réalisée selon des procédures et des critères préalablement établis, a été opérée pour une analyse pragma-dialectique des schémas argumentatifs mobilisés, c’est-à-dire pour reconstruire les modalités privilégiées par les participants lors d’échanges discursifs à table. Les résultats montrent que les parents et les enfants mobilisent différents types de schémas liés à l’objet de discussion et aux liens entre arguments en termes de relations symptomatiques, de causalité et d’analogie. L’étude contribue à éclairer les connaissances actuelles sur les manières d’interagir lors d’échanges argumentatifs en famille. La reconstruction des schémas utilisés par les adultes et les enfants constitue une piste fructueuse pour investiguer les modalités de gestion des désaccords par les membres de la famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)