BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'désaccord'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? / Christine Sorsana in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sorsana, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement cognitif conversation interaction entre enfants désaccord tour de Hanoi Résumé : Les caractéristiques structurelles et séquentielles de la conversation en font une source et un instrument de la pensée. Après avoir rappelé la structure de base de la conversation ainsi que ses aspects développementaux, l'article propose d’examiner les déterminants interlocutoires du désaccord entre enfants. En effet, dans le prolongement des recherches relatives au conflit sociocognitif, il est considéré comme susceptible de constituer une fenêtre ouverte sur les pensées de soi et d’autrui. Le propos est illustré par l’analyse de désaccords entre enfants âgés de 6-8 ans, confrontés à la résolution du problème de la tour de Hanoi et ayant produit la performance optimale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 69-91[article] L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? [texte imprimé] / Christine Sorsana, Auteur . - 2011 . - p. 69-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 69-91
Mots-clés : développement cognitif conversation interaction entre enfants désaccord tour de Hanoi Résumé : Les caractéristiques structurelles et séquentielles de la conversation en font une source et un instrument de la pensée. Après avoir rappelé la structure de base de la conversation ainsi que ses aspects développementaux, l'article propose d’examiner les déterminants interlocutoires du désaccord entre enfants. En effet, dans le prolongement des recherches relatives au conflit sociocognitif, il est considéré comme susceptible de constituer une fenêtre ouverte sur les pensées de soi et d’autrui. Le propos est illustré par l’analyse de désaccords entre enfants âgés de 6-8 ans, confrontés à la résolution du problème de la tour de Hanoi et ayant produit la performance optimale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser les échanges discursifs entre parents et enfants par la reconstruction argumentative / Antonio Bova in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Analyser les échanges discursifs entre parents et enfants par la reconstruction argumentative Type de document : document électronique Auteurs : Antonio Bova, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 123-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : argumentation désaccord interaction parent-enfant schéma argumentatif socialisation familiale Résumé : Cet article interroge les interactions intergénérationnelles en famille lors de désaccords verbaux exprimés à table. Ces échanges offrent un aperçu psychosocial et culturel des règles de socialisation familiale qui sont transmises par les parents aux enfants. L’étude menée vise à reconstruire les schémas argumentatifs sous-jacents aux échanges discursifs lors de repas en famille. Le corpus de données est constitué de 30 enregistrements vidéo de 10 familles suisses et italiennes réunies à table. Une sélection de 132 discussions argumentatives, réalisée selon des procédures et des critères préalablement établis, a été opérée pour une analyse pragma-dialectique des schémas argumentatifs mobilisés, c’est-à-dire pour reconstruire les modalités privilégiées par les participants lors d’échanges discursifs à table. Les résultats montrent que les parents et les enfants mobilisent différents types de schémas liés à l’objet de discussion et aux liens entre arguments en termes de relations symptomatiques, de causalité et d’analogie. L’étude contribue à éclairer les connaissances actuelles sur les manières d’interagir lors d’échanges argumentatifs en famille. La reconstruction des schémas utilisés par les adultes et les enfants constitue une piste fructueuse pour investiguer les modalités de gestion des désaccords par les membres de la famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 123-146[article] Analyser les échanges discursifs entre parents et enfants par la reconstruction argumentative [document électronique] / Antonio Bova, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2020 . - p. 123-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 123-146
Mots-clés : argumentation désaccord interaction parent-enfant schéma argumentatif socialisation familiale Résumé : Cet article interroge les interactions intergénérationnelles en famille lors de désaccords verbaux exprimés à table. Ces échanges offrent un aperçu psychosocial et culturel des règles de socialisation familiale qui sont transmises par les parents aux enfants. L’étude menée vise à reconstruire les schémas argumentatifs sous-jacents aux échanges discursifs lors de repas en famille. Le corpus de données est constitué de 30 enregistrements vidéo de 10 familles suisses et italiennes réunies à table. Une sélection de 132 discussions argumentatives, réalisée selon des procédures et des critères préalablement établis, a été opérée pour une analyse pragma-dialectique des schémas argumentatifs mobilisés, c’est-à-dire pour reconstruire les modalités privilégiées par les participants lors d’échanges discursifs à table. Les résultats montrent que les parents et les enfants mobilisent différents types de schémas liés à l’objet de discussion et aux liens entre arguments en termes de relations symptomatiques, de causalité et d’analogie. L’étude contribue à éclairer les connaissances actuelles sur les manières d’interagir lors d’échanges argumentatifs en famille. La reconstruction des schémas utilisés par les adultes et les enfants constitue une piste fructueuse pour investiguer les modalités de gestion des désaccords par les membres de la famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Désaccords et arrangements dans les collèges (1981-1986) / Jean-Louis Derouet in Revue française de pédagogie (Paris), 083 (04/1988)
[article]
Titre : Désaccords et arrangements dans les collèges (1981-1986) : Eléments pour une sociologie des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 5-22 Langues : Français Mots-clés : sociologie établissement scolaire construction des situations principe de justification désaccord arrangement politique Résumé : L'article présente le bilan d'une enquête qui a été menée, de manière ethnographique, dans vingt collèges français de 1981 à 1986. La recherche s'est intéressée aux conditions qui permettent aux individus de construire, à l'échelle des situations et des établissements scolaires, des dispositifs cohérents. Au niveau du collège, ces dispositifs avaient besoin, pour tenir, de s'adosser à un accord sur la définition de la démocratisation qui, à l'heure actuelle fait défaut. En son absence, c'est un arrangement local entre les personnes qui se substitue à un compromis sur des principes universels. Des pistes de recomposition apparaissent cependant, qui permettraient aux enseignants, à partir d'une négociation d'un intérêt général, de se construire une nouvelle identité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 5-22[article] Désaccords et arrangements dans les collèges (1981-1986) : Eléments pour une sociologie des établissements scolaires [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Auteur . - 1988 . - p. 5-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 5-22
Mots-clés : sociologie établissement scolaire construction des situations principe de justification désaccord arrangement politique Résumé : L'article présente le bilan d'une enquête qui a été menée, de manière ethnographique, dans vingt collèges français de 1981 à 1986. La recherche s'est intéressée aux conditions qui permettent aux individus de construire, à l'échelle des situations et des établissements scolaires, des dispositifs cohérents. Au niveau du collège, ces dispositifs avaient besoin, pour tenir, de s'adosser à un accord sur la définition de la démocratisation qui, à l'heure actuelle fait défaut. En son absence, c'est un arrangement local entre les personnes qui se substitue à un compromis sur des principes universels. Des pistes de recomposition apparaissent cependant, qui permettraient aux enseignants, à partir d'une négociation d'un intérêt général, de se construire une nouvelle identité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral