BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Ruelland-Roger |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ? / Danielle Ruelland-Roger in Repères - IREM, 118 (01/2020)
[article]
Titre : Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ruelland-Roger, Auteur ; Sylvie Dontenwill, Auteur ; Christine Grandjean, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Géraldine Jacquin et Caroline Thiebaud Langues : Français Mots-clés : activité mathématique activité de classe activité langagière clinique de l'activité institutionnalisation des savoirs neurosciences cognitives recherche didactique trace écrite relation enseignant-apprenant Résumé : Après la création des IUFM, puis celle des ESPE, au contact de la formation initiale et continue des enseignants, didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, socio-psychologues et linguistes ont renforcé leurs relations. Ils ont souvent associé des formateurs à leurs démarches scientifiques pour construire des "savoirs d'action" utiles aux enseignants. À cet effet, les auteurs se sont donné comme objectif d'accroître le pouvoir d'agir des professeurs dans les différentes situations du quotidien. Ils se sont appuyés sur des méthodologies élaborées en psychologie du travail : plus précisément la méthodologie de la "clinique de l'activité" ? élaborée par Yves Clot au CNAM ? déjà mise en oeuvre avec des professionnels de divers métiers. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20001/IWR20001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 5-28[article] Mots des élèves, mots des professeurs, mots et symboles mathématiques : quels sorts, quelles fonctions ? [texte imprimé] / Danielle Ruelland-Roger, Auteur ; Sylvie Dontenwill, Auteur ; Christine Grandjean, Auteur . - 2020 . - p. 5-28.
Bibliogr. Autres auteurs : Géraldine Jacquin et Caroline Thiebaud
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 5-28
Mots-clés : activité mathématique activité de classe activité langagière clinique de l'activité institutionnalisation des savoirs neurosciences cognitives recherche didactique trace écrite relation enseignant-apprenant Résumé : Après la création des IUFM, puis celle des ESPE, au contact de la formation initiale et continue des enseignants, didacticiens, chercheurs en sciences de l'éducation, socio-psychologues et linguistes ont renforcé leurs relations. Ils ont souvent associé des formateurs à leurs démarches scientifiques pour construire des "savoirs d'action" utiles aux enseignants. À cet effet, les auteurs se sont donné comme objectif d'accroître le pouvoir d'agir des professeurs dans les différentes situations du quotidien. Ils se sont appuyés sur des méthodologies élaborées en psychologie du travail : plus précisément la méthodologie de la "clinique de l'activité" ? élaborée par Yves Clot au CNAM ? déjà mise en oeuvre avec des professionnels de divers métiers. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20001/IWR20001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral