BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Line Chabanol |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ou tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 / Vincent Gerard in Repères - IREM, 118 (01/2020)
[article]
Titre : Ou tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gerard, Auteur ; Marie-Line Chabanol, Auteur ; Paul Dorbec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français Mots-clés : activité d'expérimentation analyse didactique raisonnement mathématique logique mathématique constructivisme dialectique conjecture-preuve problème ouvert situation-problème Résumé : Les auteurs présentent et analysent une séquence dans laquelle il s'agit de prévoir, au moyen d'un raisonnement mathématique construit, l'effet d'une superposition de tamis de mailles différentes sur la répartition de billes de diamètres différents lorsqu'elles sont versées au-dessus de cette "tour de tamis". Outre les aspects langagiers évidents relatifs au domaine 1 du socle commun, cette séquence permet de travailler des compétences relatives à la démarche scientifique, au raisonnement mathématique et à l'argumentation, du Cycle 2 au Cycle 4. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20004/IWR20004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 65-75[article] Ou tamis les billes ? Une activité de raisonnement au Cycle 3 [texte imprimé] / Vincent Gerard, Auteur ; Marie-Line Chabanol, Auteur ; Paul Dorbec, Auteur . - 2020 . - p. 65-75.
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 65-75
Mots-clés : activité d'expérimentation analyse didactique raisonnement mathématique logique mathématique constructivisme dialectique conjecture-preuve problème ouvert situation-problème Résumé : Les auteurs présentent et analysent une séquence dans laquelle il s'agit de prévoir, au moyen d'un raisonnement mathématique construit, l'effet d'une superposition de tamis de mailles différentes sur la répartition de billes de diamètres différents lorsqu'elles sont versées au-dessus de cette "tour de tamis". Outre les aspects langagiers évidents relatifs au domaine 1 du socle commun, cette séquence permet de travailler des compétences relatives à la démarche scientifique, au raisonnement mathématique et à l'argumentation, du Cycle 2 au Cycle 4. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20004/IWR20004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral