[article] Titre : | Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laurent Perriard, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 207-214 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation formatrice enseignement à distance geste professionnel temporalité autoévaluation | Résumé : | Cet article présente un dispositif de formation à distance mis en œuvre depuis 2015 pour des ambulanciers suisses. Son but est de maîtriser puis de certifier un geste médical complexe, soit la pose d’une voie intra-osseuse. Si apprendre et enseigner à distance est une chose, évaluer de manière certificative un geste professionnel sans voir la personne en est une autre. Comment garantir un niveau d’exigence élevé malgré la distance ? Comment certifier la compétence selon les normes strictes imposées par le milieu médical ? Comment respecter toutes les contraintes sanitaires et sécuritaires de cet acte médical très invasif ? Le dispositif présenté relève, dans un premier temps, ce défi de la certification à distance du geste médical. Il est ensuite modifié à deux reprises, d’abord par l’introduction d’une phase d’autoévaluation, puis par l’utilisation des critères d’évaluation pour soutenir une démarche d’évaluation formatrice qui s’ajoute à sa dimension certificative. Ceci modifie tant le rôle de formateur que celui des personnes en formation. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234/138 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 207-214
[article] Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice [document électronique] / Laurent Perriard, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 207-214. Bibliogr. Langues : Français in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 207-214 Mots-clés : | évaluation formatrice enseignement à distance geste professionnel temporalité autoévaluation | Résumé : | Cet article présente un dispositif de formation à distance mis en œuvre depuis 2015 pour des ambulanciers suisses. Son but est de maîtriser puis de certifier un geste médical complexe, soit la pose d’une voie intra-osseuse. Si apprendre et enseigner à distance est une chose, évaluer de manière certificative un geste professionnel sans voir la personne en est une autre. Comment garantir un niveau d’exigence élevé malgré la distance ? Comment certifier la compétence selon les normes strictes imposées par le milieu médical ? Comment respecter toutes les contraintes sanitaires et sécuritaires de cet acte médical très invasif ? Le dispositif présenté relève, dans un premier temps, ce défi de la certification à distance du geste médical. Il est ensuite modifié à deux reprises, d’abord par l’introduction d’une phase d’autoévaluation, puis par l’utilisation des critères d’évaluation pour soutenir une démarche d’évaluation formatrice qui s’ajoute à sa dimension certificative. Ceci modifie tant le rôle de formateur que celui des personnes en formation. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234/138 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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