[article] Titre : | Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise : Critiques et Perspectives | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alban Roblez, Auteur ; Lorenza Biancarelli, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 237-243 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | valeur norme évaluation indignation résistance | Résumé : | La crise est ici perçue et utilisée comme l’occasion de trois formes d’expressions par des tournants critiques de différentes disciplines – philosophie de l’éducation, topologie psychanalytique et sciences de l’éducation – faisant dialogue. Nous aspirons à nous orienter vers de potentiels courants alternatifs, des pas-de-côtés, pour apprécier autrement, d’une vigilance de relire des activités, dont l’évaluation fait partie. Dans un premier temps, nous contextualiserons, de là où nous sommes, une lecture des pratiques sociales, dont l’évaluation fait partie, à partir du contexte actuel de la crise du Covid-19, pour aller au-delà. Partant de cette contextualisation, dans un deuxième temps, nous proposons une lecture de l'évaluation à partir de l’usage du référentiel topologique. Nous conclurons enfin sur un pamphlet quant à l’évaluation en milieu scolaire. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/239/142 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 237-243
[article] Dialogue transdisciplinaire sur l’évaluation en temps de crise : Critiques et Perspectives [document électronique] / Alban Roblez, Auteur ; Lorenza Biancarelli, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 237-243. Bibliogr. Langues : Français in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 237-243 Mots-clés : | valeur norme évaluation indignation résistance | Résumé : | La crise est ici perçue et utilisée comme l’occasion de trois formes d’expressions par des tournants critiques de différentes disciplines – philosophie de l’éducation, topologie psychanalytique et sciences de l’éducation – faisant dialogue. Nous aspirons à nous orienter vers de potentiels courants alternatifs, des pas-de-côtés, pour apprécier autrement, d’une vigilance de relire des activités, dont l’évaluation fait partie. Dans un premier temps, nous contextualiserons, de là où nous sommes, une lecture des pratiques sociales, dont l’évaluation fait partie, à partir du contexte actuel de la crise du Covid-19, pour aller au-delà. Partant de cette contextualisation, dans un deuxième temps, nous proposons une lecture de l'évaluation à partir de l’usage du référentiel topologique. Nous conclurons enfin sur un pamphlet quant à l’évaluation en milieu scolaire. | En ligne : | http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/239/142 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|