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Auteur Samuel Nepton |
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[article]
Titre : La parole aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne, Auteur ; Judit Vari, Auteur ; Ghislain Leroy, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Samuel Nepton, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 76 p Langues : Français Mots-clés : relation adulte-jeune bienveillance en éducation communication sociale Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. Note de contenu : - Édito -Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants (p.3-6)
- Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine (p.7-16)
- Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques (p.17-29)
- Prendre en compte la parole des enfants de six à onzeans et révéler leur statut d’informateurs particuliers :l’apport des méthodes visuelles (p.30-41)
- Le tact au cœur de la parole professorale (p.42-50)
- Faire bonne expression: prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants (p.51-63)
- Justice scolaire pour les hérissons: la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline (p.64-75)En ligne : https://journals.openedition.org/ree/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020) . - 76 p[article] La parole aux enfants [texte imprimé] / Carole Daverne, Auteur ; Judit Vari, Auteur ; Ghislain Leroy, Auteur ; Carmen Draghici, Auteur ; Pascale Garnier, Auteur ; Sophie Levrard, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Samuel Nepton, Auteur ; Vincent Lorius, Auteur . - 2020 . - 76 p.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°39 (01/2020) . - 76 p
Mots-clés : relation adulte-jeune bienveillance en éducation communication sociale Résumé : Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro. Note de contenu : - Édito -Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants (p.3-6)
- Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine (p.7-16)
- Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques (p.17-29)
- Prendre en compte la parole des enfants de six à onzeans et révéler leur statut d’informateurs particuliers :l’apport des méthodes visuelles (p.30-41)
- Le tact au cœur de la parole professorale (p.42-50)
- Faire bonne expression: prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants (p.51-63)
- Justice scolaire pour les hérissons: la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline (p.64-75)En ligne : https://journals.openedition.org/ree/289 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)