BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Bobin-Bègue |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif / Anne Bobin-Bègue in Enfance (Paris. 1948), 2020-01 (01/2020)
[article]
Titre : Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bobin-Bègue, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attention : psychologie langage rythme mouvement tempo Résumé : La musique est un objet sonore complexe mais qui repose sur une organisation temporelle très régulière. Cette caractéristique forte permet, lorsqu’elle est maîtrisée, d’anticiper les événements et de s’y synchroniser. La littérature scientifique souligne que l’être humain a une capacité à traiter ces régularités sur la base d’un tempo interne qui caractérise chaque individu. Bon nombre d’études chez l’adulte, l’enfant et le bébé montrent que le tempo interne oriente efficacement l’attention vers les objets ou événements importants. Au cours des premières années, pendant lesquelles cette compétence temporelle se développe, le jeune enfant baigne déjà dans un milieu riche en régularités temporelles multimodales, en produit de nombreuses et est soutenu dans son développement par ses partenaires sociaux privilégiés. Ces derniers lui proposent des interactions aux régularités temporelles saillantes qui lui permettent d’orienter son attention pour développer ses compétences cognitives et sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 109-129[article] Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif [texte imprimé] / Anne Bobin-Bègue, Auteur . - 2020 . - p. 109-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-01 (01/2020) . - p. 109-129
Mots-clés : attention : psychologie langage rythme mouvement tempo Résumé : La musique est un objet sonore complexe mais qui repose sur une organisation temporelle très régulière. Cette caractéristique forte permet, lorsqu’elle est maîtrisée, d’anticiper les événements et de s’y synchroniser. La littérature scientifique souligne que l’être humain a une capacité à traiter ces régularités sur la base d’un tempo interne qui caractérise chaque individu. Bon nombre d’études chez l’adulte, l’enfant et le bébé montrent que le tempo interne oriente efficacement l’attention vers les objets ou événements importants. Au cours des premières années, pendant lesquelles cette compétence temporelle se développe, le jeune enfant baigne déjà dans un milieu riche en régularités temporelles multimodales, en produit de nombreuses et est soutenu dans son développement par ses partenaires sociaux privilégiés. Ces derniers lui proposent des interactions aux régularités temporelles saillantes qui lui permettent d’orienter son attention pour développer ses compétences cognitives et sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral