[article] Titre : | L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Myriam Favreau, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 47-60 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sciences de l’éducation conseiller d’éducation écoute psychologie sociale représentation professionnelle | Résumé : | Notre recherche, inscrite en sciences de l’éducation dans un cadre psycho-social, interroge les Conseillers principaux d’éducation. Via une approche structurale, elle questionne l’existence d’une représentation professionnelle (RP) consensuelle de leur métier, en détaillant son contenu et son organisation interne. Au regard de pratiques variées et d’une construction identitaire confuse, nous avons pu mettre au jour un cœur du métier, central et normatif, avec le conseil et l’écoute. Les éléments fonctionnels et conditionnels renvoient eux à une représentation administrative, disciplinaire et à une représentation éthique, réflexive du métier. C’est l’écoute, au travers de l’analyse de similitude, qui fédère l’ensemble de la RP autour d’une sphère organisationnelle et réflexive en lien avec le conseil et les valeurs éducatives, et d’une sphère actancielle liée à l’adaptabilité et la disponibilité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 47-60
[article] L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle [document électronique] / Myriam Favreau, Auteur . - 2020 . - p. 47-60. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 47-60 Mots-clés : | sciences de l’éducation conseiller d’éducation écoute psychologie sociale représentation professionnelle | Résumé : | Notre recherche, inscrite en sciences de l’éducation dans un cadre psycho-social, interroge les Conseillers principaux d’éducation. Via une approche structurale, elle questionne l’existence d’une représentation professionnelle (RP) consensuelle de leur métier, en détaillant son contenu et son organisation interne. Au regard de pratiques variées et d’une construction identitaire confuse, nous avons pu mettre au jour un cœur du métier, central et normatif, avec le conseil et l’écoute. Les éléments fonctionnels et conditionnels renvoient eux à une représentation administrative, disciplinaire et à une représentation éthique, réflexive du métier. C’est l’écoute, au travers de l’analyse de similitude, qui fédère l’ensemble de la RP autour d’une sphère organisationnelle et réflexive en lien avec le conseil et les valeurs éducatives, et d’une sphère actancielle liée à l’adaptabilité et la disponibilité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
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