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Auteur Samuel Gicquel |
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La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXe siècles) / Samuel Gicquel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 155 (2021)
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[article]
Titre : La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Gicquel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 69-88 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : religion transmission enseignement catholique Bretagne Résumé : Dans les institutions catholiques d’enseignement secondaire de l’académie de Rennes, la transmission religieuse reposait sur l’imposition d’une norme, jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce modèle vertical, fondé sur l’obligation, était globalement accepté parce qu’il portait la promesse de la réussite sociale et spirituelle. Il se fissure au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être massivement rejeté dans les années 1960. La pratique religieuse imposée disparaît alors et les offices en milieu scolaire se raréfient. Une recomposition s’amorce à partir des années 1980. Désormais, la transmission religieuse passe par une proposition pastorale, qui s’appuie notamment sur des échanges, des temps forts spirituels et une réflexion sociale à la lumière de l’Évangile. L’effondrement de la pratique, associé à la crainte d’une dilution dans un humanisme teinté de christianisme, a débouché au début du XXIe siècle sur une forme de réaffirmation religieuse dans les lycées catholiques bretons. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 69-88[article] La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIXe-XXe siècles) [texte imprimé] / Samuel Gicquel, Auteur . - 2021 . - p. 69-88.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 155 (2021) . - p. 69-88
Mots-clés : religion transmission enseignement catholique Bretagne Résumé : Dans les institutions catholiques d’enseignement secondaire de l’académie de Rennes, la transmission religieuse reposait sur l’imposition d’une norme, jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce modèle vertical, fondé sur l’obligation, était globalement accepté parce qu’il portait la promesse de la réussite sociale et spirituelle. Il se fissure au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avant d’être massivement rejeté dans les années 1960. La pratique religieuse imposée disparaît alors et les offices en milieu scolaire se raréfient. Une recomposition s’amorce à partir des années 1980. Désormais, la transmission religieuse passe par une proposition pastorale, qui s’appuie notamment sur des échanges, des temps forts spirituels et une réflexion sociale à la lumière de l’Évangile. L’effondrement de la pratique, associé à la crainte d’une dilution dans un humanisme teinté de christianisme, a débouché au début du XXIe siècle sur une forme de réaffirmation religieuse dans les lycées catholiques bretons. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/6226 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) / Samuel Gicquel in Carrefours de l'éducation, 049 (06/2020)
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[article]
Titre : Varia : L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Gicquel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 211-224 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement privé enseignement secondaire enseignement catholique lycée autonomie institutionnelle Résumé : Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 211-224[article] Varia : L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles) [document électronique] / Samuel Gicquel, Auteur . - 2020 . - p. 211-224.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 049 (06/2020) . - p. 211-224
Mots-clés : enseignement privé enseignement secondaire enseignement catholique lycée autonomie institutionnelle Résumé : Depuis le XIXe siècle, l’enseignement secondaire catholique breton connaît une exceptionnelle vitalité, dont les ressorts peuvent être mis en valeur par une approche nouvelle, reposant sur la mise en série de notices sur l’histoire des institutions devenues lycées. Jusqu’aux années 1960, son dynamisme s’explique en grande partie par la place singulière du clergé dans la société, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. La chute des vocations n’altère guère son attractivité, qui repose ensuite sur une solide réputation, héritée de l’exigence cléricale. Mais le succès de l’enseignement catholique secondaire réside aussi dans sa souplesse institutionnelle, qui lui permet de s’adapter rapidement et de proposer une offre scolaire diversifiée, qui répond aux attentes de la population, tant dans les centres-villes aisés qu’en milieu rural. En somme, l’enseignement libre a séduit parce qu’il était catholique, et l’enseignement catholique attire aujourd’hui parce qu’il est libre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-1-page-211.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)