[article] Titre : | Immmédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Andréanne L. Nolin, Auteur ; Mariane Gazaille, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 115-124 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | langue seconde formation initiale formation des enseignants immédiateté enseignante représentation professionnelle dessin-entretien émotion | Résumé : | L’enseignant qui fait preuve d’immédiateté réduit la distance psychologique entre lui et ses élèves, réduisant d’autant les émotions négatives et l’anxiété dans la classe de langue seconde (L2). L’objectif de cette étude est de comparer les représentations professionnelles (RP) d’immédiateté enseignante de futurs enseignants de L2 au Québec et en Catalogne. La technique du dessin-entretien a été retenue pour faire émerger les RP des participants. Pour les futurs enseignants de L2, la RP d’immédiateté enseignante s’exprime en termes de comportements verbaux et non verbaux et, du point de vue québécois, d’actions sur l’environnement physique de la classe. | in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 115-124
[article] Immmédiateté enseignante et enseignement-apprentissage des langues secondes : une comparaison Québec-Catalogne [texte imprimé] / Andréanne L. Nolin, Auteur ; Mariane Gazaille, Auteur . - 2020 . - p. 115-124. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 115-124 Mots-clés : | langue seconde formation initiale formation des enseignants immédiateté enseignante représentation professionnelle dessin-entretien émotion | Résumé : | L’enseignant qui fait preuve d’immédiateté réduit la distance psychologique entre lui et ses élèves, réduisant d’autant les émotions négatives et l’anxiété dans la classe de langue seconde (L2). L’objectif de cette étude est de comparer les représentations professionnelles (RP) d’immédiateté enseignante de futurs enseignants de L2 au Québec et en Catalogne. La technique du dessin-entretien a été retenue pour faire émerger les RP des participants. Pour les futurs enseignants de L2, la RP d’immédiateté enseignante s’exprime en termes de comportements verbaux et non verbaux et, du point de vue québécois, d’actions sur l’environnement physique de la classe. |
|