[article] Titre : | "Sans frontières" ou l’approche communicative à l’épreuve de l’éclectisme | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 15-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire Sans frontières méthode pédagogique éclectisme didactique des disciplines | Résumé : | La méthode "Sans frontières", parue en 1982 chez CLE international, est une des premières méthodes de l’approche communicative. A partir de l’analyse de la situation méthodologique dans la période 1979-1982, qui correspond grosso modo à l’élaboration du manuel, on présentera les divers enjeux liés à la conception et la réalisation de la méthode "Sans Frontières". En découlent les choix des auteurs et de l’équipe éditoriale, en matière linguistique, langagière, culturelle et méthodologique. L’éclectisme revendiqué de "Sans Frontières" lui a attiré les foudres de quelques didacticiens mais aussi l’adhésion de beaucoup d’enseignants. On examinera en quoi consistait ce fameux éclectisme dans la méthode en question et en quoi aussi il pouvait être jugé tellement scandaleux, du moins à l’époque. Ceci conduira à une réflexion en forme de conclusion sur le devenir de l’éclectisme dans les manuels suivants. | in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 15-23
[article] "Sans frontières" ou l’approche communicative à l’épreuve de l’éclectisme [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - 2010 . - p. 15-23. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 15-23 Mots-clés : | manuel scolaire Sans frontières méthode pédagogique éclectisme didactique des disciplines | Résumé : | La méthode "Sans frontières", parue en 1982 chez CLE international, est une des premières méthodes de l’approche communicative. A partir de l’analyse de la situation méthodologique dans la période 1979-1982, qui correspond grosso modo à l’élaboration du manuel, on présentera les divers enjeux liés à la conception et la réalisation de la méthode "Sans Frontières". En découlent les choix des auteurs et de l’équipe éditoriale, en matière linguistique, langagière, culturelle et méthodologique. L’éclectisme revendiqué de "Sans Frontières" lui a attiré les foudres de quelques didacticiens mais aussi l’adhésion de beaucoup d’enseignants. On examinera en quoi consistait ce fameux éclectisme dans la méthode en question et en quoi aussi il pouvait être jugé tellement scandaleux, du moins à l’époque. Ceci conduira à une réflexion en forme de conclusion sur le devenir de l’éclectisme dans les manuels suivants. |
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