[article] Titre : | L'espace pour appréhender les inégalités filles-garçons dans la cour de récréation : Réflexions autour d'une formation d'enseignant.e.s | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Amandine Chapuis, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | genre espace cour de récréation formation des enseignants | Résumé : | Cet article rend compte d'une séquence d'enseignement qui s'appuie sur une approche par l'espace pour former de futurs enseignant.e.s au thème des inégalités filles-garçons dans la cour de récréation. Il interroge les liens construits dans la formation entre espace et socialisation de genre. Il montre comment l'expérimentation de l'observation in situ permet une initiation à l'appréhension de l'expression matérielle des rapports de genre. Il questionne le processus de conscientisation qu'autorise la formation aux enjeux de genre en éducation par la recherche, tout en montrant les formes de résistance qui se déploient chez un certain nombre d'étudiant.e.s. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/550 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
[article] L'espace pour appréhender les inégalités filles-garçons dans la cour de récréation : Réflexions autour d'une formation d'enseignant.e.s [document électronique] / Amandine Chapuis, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Revue GEF > N° 4 (09/2020) Mots-clés : | genre espace cour de récréation formation des enseignants | Résumé : | Cet article rend compte d'une séquence d'enseignement qui s'appuie sur une approche par l'espace pour former de futurs enseignant.e.s au thème des inégalités filles-garçons dans la cour de récréation. Il interroge les liens construits dans la formation entre espace et socialisation de genre. Il montre comment l'expérimentation de l'observation in situ permet une initiation à l'appréhension de l'expression matérielle des rapports de genre. Il questionne le processus de conscientisation qu'autorise la formation aux enjeux de genre en éducation par la recherche, tout en montrant les formes de résistance qui se déploient chez un certain nombre d'étudiant.e.s. | En ligne : | https://journals.openedition.org/gef/550 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|