BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julie Dumonteil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie Dumonteil in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
![]()
[article]
Titre : Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Dumonteil, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme vulnérabilité TSA (Trouble du spectre autistique) inclusion éducation pouvoir d’agir Résumé : En matière d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle, les autistes sont victimes de discrimination comme en témoignent les condamnations récurrentes de la France par le comité des droits sociaux du conseil de l’Europe. S’il n’est malheureusement pas rare que les autistes soient victimes de maltraitance, c’est parce que leur spécificité porte justement sur ce qui est au cœur de la sphère sociale, à savoir le rapport à autrui. En effet, le collectif est indispensable à l’être humain dont la vulnérabilité fondamentale est liée à sa finitude. Mais alors les autistes constituent-ils une population particulièrement vulnérable ? Ou sont-ils plutôt soumis à des situations génératrices d’une vulnérabilité accrue ? Après une définition anthropologique de la notion de vulnérabilité, il s’agira d’analyser les phénomènes de vulnérabilisation des autistes pour déterminer en quoi l’éducation peut les contrecarrer, en encourageant le pouvoir d’agir des autistes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? [document électronique] / Julie Dumonteil, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : autisme vulnérabilité TSA (Trouble du spectre autistique) inclusion éducation pouvoir d’agir Résumé : En matière d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle, les autistes sont victimes de discrimination comme en témoignent les condamnations récurrentes de la France par le comité des droits sociaux du conseil de l’Europe. S’il n’est malheureusement pas rare que les autistes soient victimes de maltraitance, c’est parce que leur spécificité porte justement sur ce qui est au cœur de la sphère sociale, à savoir le rapport à autrui. En effet, le collectif est indispensable à l’être humain dont la vulnérabilité fondamentale est liée à sa finitude. Mais alors les autistes constituent-ils une population particulièrement vulnérable ? Ou sont-ils plutôt soumis à des situations génératrices d’une vulnérabilité accrue ? Après une définition anthropologique de la notion de vulnérabilité, il s’agira d’analyser les phénomènes de vulnérabilisation des autistes pour déterminer en quoi l’éducation peut les contrecarrer, en encourageant le pouvoir d’agir des autistes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ? / Julie Dumonteil in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Dumonteil, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme inclusion TSA (Troubles du spectre autistique) biographie parcours pouvoir d’agir Résumé : En s’appuyant sur l’ancrage théorique de la recherche biographique et la démarche méthodologique qui lui est propre, cet article se propose d’étudier le processus de subjectivation auquel se livrent des enseignants autistes en début de carrière. L’approche proposée permet d’analyser la construction, par le récit, des parcours de ces enseignants autistes au sein de l’institution scolaire. L’objectif de cette étude est, tout en n’occultant pas les nombreuses difficultés relatées, de mettre en lumière, à travers la parole de personnes concernées, leur parcours singulier et la trajectoire qu’elles définissent comme leur étant propre. Enseigner en étant autiste représente-t-il alors l’aboutissement d’un parcours ou le point de départ d’une dynamique réellement inclusive ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20398 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Enseignants autistes : l’aboutissement d’un parcours inclusif ? [document électronique] / Julie Dumonteil, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : autisme inclusion TSA (Troubles du spectre autistique) biographie parcours pouvoir d’agir Résumé : En s’appuyant sur l’ancrage théorique de la recherche biographique et la démarche méthodologique qui lui est propre, cet article se propose d’étudier le processus de subjectivation auquel se livrent des enseignants autistes en début de carrière. L’approche proposée permet d’analyser la construction, par le récit, des parcours de ces enseignants autistes au sein de l’institution scolaire. L’objectif de cette étude est, tout en n’occultant pas les nombreuses difficultés relatées, de mettre en lumière, à travers la parole de personnes concernées, leur parcours singulier et la trajectoire qu’elles définissent comme leur étant propre. Enseigner en étant autiste représente-t-il alors l’aboutissement d’un parcours ou le point de départ d’une dynamique réellement inclusive ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20398 Format de la ressource électronique : Texte intégral