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Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d'énergie / Adrien Koslowski in RDST, 21 (2020)
[article]
Titre : Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Koslowski, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-74 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement technologique modèle énergétique curriculum analyse fonctionnelle Résumé : La réforme de l'enseignement des Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) de 2011 invite les enseignants, appartenant à différentes spécialités, à intervenir dans un nouvel Enseignement technologique transversal (ETT) commun. Le but de cet article est d'établir des liens plausibles entre la spécialité des enseignants, considérée comme un déterminant, et leur manière de concevoir l'énergie et la chaîne d'énergie, concepts enseignés dans le cadre de l'ETT. 25 enseignants issus de trois spécialités (Énergie environnement [EE], Ingénierie mécanique [IM] et Information et numérique [IN]) ont répondu à un questionnaire sur l’enseignement de l’énergie en ETT, parmi lesquels 6 d’entre eux ont participé à un entretien individuel. Les résultats montrent que les enseignants "IN" déclarent un niveau de difficultés d’enseignement de l’énergie plus élevées que les "IM" et que les "EE". L’étude de cas permet d’avancer que les "IM" auraient tendance à définir l’énergie par le type d’énergie en jeu (mécanique, fluidique, renouvelable, etc.) et à utiliser des exemples dans le champ de la mécanique (carburant) ; les "IN" pourraient ne pas identifier l’élément transformateur central dans la chaîne d’énergie (l’alternateur), "définir" l’énergie par sa relation avec la puissance, expliciter la relation avec l’information dans la chaîne énergétique ; les "EE" pourraient avoir tendance à commencer la chaîne d’énergie par un réservoir, à utiliser le symbole W du travail, et à définir l’énergie par ses effets. Ces résultats contribuent à mieux cerner les caractéristiques des enseignants de S2I dans un contexte de changement curriculaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 21 (2020) . - p. 45-74[article] Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d'énergie [texte imprimé] / Adrien Koslowski, Auteur ; Ludovic Morge, Auteur ; Antonietta Specogna, Auteur . - 2020 . - p. 45-74.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 21 (2020) . - p. 45-74
Mots-clés : enseignement technologique modèle énergétique curriculum analyse fonctionnelle Résumé : La réforme de l'enseignement des Sciences industrielles de l'ingénieur (S2I) de 2011 invite les enseignants, appartenant à différentes spécialités, à intervenir dans un nouvel Enseignement technologique transversal (ETT) commun. Le but de cet article est d'établir des liens plausibles entre la spécialité des enseignants, considérée comme un déterminant, et leur manière de concevoir l'énergie et la chaîne d'énergie, concepts enseignés dans le cadre de l'ETT. 25 enseignants issus de trois spécialités (Énergie environnement [EE], Ingénierie mécanique [IM] et Information et numérique [IN]) ont répondu à un questionnaire sur l’enseignement de l’énergie en ETT, parmi lesquels 6 d’entre eux ont participé à un entretien individuel. Les résultats montrent que les enseignants "IN" déclarent un niveau de difficultés d’enseignement de l’énergie plus élevées que les "IM" et que les "EE". L’étude de cas permet d’avancer que les "IM" auraient tendance à définir l’énergie par le type d’énergie en jeu (mécanique, fluidique, renouvelable, etc.) et à utiliser des exemples dans le champ de la mécanique (carburant) ; les "IN" pourraient ne pas identifier l’élément transformateur central dans la chaîne d’énergie (l’alternateur), "définir" l’énergie par sa relation avec la puissance, expliciter la relation avec l’information dans la chaîne énergétique ; les "EE" pourraient avoir tendance à commencer la chaîne d’énergie par un réservoir, à utiliser le symbole W du travail, et à définir l’énergie par ses effets. Ces résultats contribuent à mieux cerner les caractéristiques des enseignants de S2I dans un contexte de changement curriculaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3018 Format de la ressource électronique : Texte intégral