[article] Titre : | À propos : Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Amira Karray, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 152-162 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence exclusion difficulté citoyenneté | Résumé : | Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des "cases". Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la "citoyenneté interne" comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. C’est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s’inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s’agit ainsi d’une inscription interne, d’un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d’être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-152.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 152-162
[article] À propos : Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence [document électronique] / Amira Karray, Auteur . - 2020 . - p. 152-162. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 152-162 Mots-clés : | adolescence exclusion difficulté citoyenneté | Résumé : | Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des "cases". Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la "citoyenneté interne" comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. C’est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s’inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s’agit ainsi d’une inscription interne, d’un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d’être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-152.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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