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Auteur Mélanie Sargeac |
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Université : la fin d’un système ? / Hugo Harari-Kermadec in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
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[article]
Titre : Université : la fin d’un système ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Harari-Kermadec, Auteur ; Mélanie Sargeac, Auteur ; Camille Noûs, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme de l’enseignement politique en matière d’éducation espace éducatif sociologie de l’éducation Résumé : En produisant une analyse économique de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l’ont précédée, cet article s’efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans son ensemble alors même qu’elles ne s’adressent prioritairement qu’à une poignée d’établissements et d’acteurs insérés dans une compétition globale. La LPPR, toujours à l’état de projet lors de l’écriture de cet article, et dont l’entrée en vigueur est annoncée au 1er janvier 2021, pourrait marquer une importante étape dans cette transformation de l’université et introduire un financement indexé à la performance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 79-86[article] Université : la fin d’un système ? [texte imprimé] / Hugo Harari-Kermadec, Auteur ; Mélanie Sargeac, Auteur ; Camille Noûs, Auteur . - 2020 . - p. 79-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 79-86
Mots-clés : réforme de l’enseignement politique en matière d’éducation espace éducatif sociologie de l’éducation Résumé : En produisant une analyse économique de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) en perspective avec les évolutions qui l’ont précédée, cet article s’efforce de mettre en lumière en quoi ces politiques publiques redéfinissent l’enseignement supérieur et la recherche (ESR) dans son ensemble alors même qu’elles ne s’adressent prioritairement qu’à une poignée d’établissements et d’acteurs insérés dans une compétition globale. La LPPR, toujours à l’état de projet lors de l’écriture de cet article, et dont l’entrée en vigueur est annoncée au 1er janvier 2021, pourrait marquer une importante étape dans cette transformation de l’université et introduire un financement indexé à la performance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)