BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nadège Tenailleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse "déviante" / James Masy in Revue française de pédagogie (Paris), 211 (2021)
[article]
Titre : Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse "déviante" Type de document : texte imprimé Auteurs : James Masy, Auteur ; Nadège Tenailleau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire interruption des études attitude envers l'école jeune sans qualification transition vers la vie active déviance scolaire Résumé : Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l’école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l’accès au diplôme devenu une norme et la remise en cause du processus anthropologique du passage à l’âge adulte. L’intrication de ces deux transformations rend compte d’une expérience de la jeunesse structurée autour d’un long et progressif accès à l’indépendance. Si l’entrée dans ce processus est le plus souvent marquée par la décohabitation du domicile parental, le manque de diplôme et les difficultés d’entrée sur le marché du travail la freinent, le décrochage favorisant de facto une dépendance au milieu familial et le maintien dans le foyer d’origine. En articulant ces champs trop peu souvent traités conjointement, nous souhaitons interroger l’expérience tout à fait singulière de celles et ceux qui, en situation de décrochage ou décrocheurs et sans emploi, décohabitent malgré tout. Un choix qui constitue les prémices d’une expérience de la rue. Cet article vise en premier lieu à enrichir les connaissances sur une population encore trop méconnue du fait de la difficulté à la capter, mais aussi à saisir la manière dont s’articulent ces deux processus ainsi que les conséquences qui en découlent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 37-48[article] Entre décrochage et décohabitation précoce, l'expérience d'une jeunesse "déviante" [texte imprimé] / James Masy, Auteur ; Nadège Tenailleau, Auteur . - 2021 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 211 (2021) . - p. 37-48
Mots-clés : décrochage scolaire interruption des études attitude envers l'école jeune sans qualification transition vers la vie active déviance scolaire Résumé : Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l’école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l’accès au diplôme devenu une norme et la remise en cause du processus anthropologique du passage à l’âge adulte. L’intrication de ces deux transformations rend compte d’une expérience de la jeunesse structurée autour d’un long et progressif accès à l’indépendance. Si l’entrée dans ce processus est le plus souvent marquée par la décohabitation du domicile parental, le manque de diplôme et les difficultés d’entrée sur le marché du travail la freinent, le décrochage favorisant de facto une dépendance au milieu familial et le maintien dans le foyer d’origine. En articulant ces champs trop peu souvent traités conjointement, nous souhaitons interroger l’expérience tout à fait singulière de celles et ceux qui, en situation de décrochage ou décrocheurs et sans emploi, décohabitent malgré tout. Un choix qui constitue les prémices d’une expérience de la rue. Cet article vise en premier lieu à enrichir les connaissances sur une population encore trop méconnue du fait de la difficulté à la capter, mais aussi à saisir la manière dont s’articulent ces deux processus ainsi que les conséquences qui en découlent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les stratégies d'enrôlement pour le maintien d'un projet pédagogique / Nadège Tenailleau in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : Les stratégies d'enrôlement pour le maintien d'un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Tenailleau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 57-74 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique pédagogie du projet Résumé : Alors que les politiques éducatives s'attachent à créer les conditions favorables à l'innovation et à l'expérimentation, les dispositifs institutionnels restent contraignants pour que les équipes éducatives puissent s'en saisir. Cet article présente les rapports de force qui accompagnent la traduction d'innovations pédagogiques en prenant appui sur le cas de l'école ouverte de la Boule d'Or. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - P. 57-74[article] Les stratégies d'enrôlement pour le maintien d'un projet pédagogique [texte imprimé] / Nadège Tenailleau, Auteur . - 2020 . - P. 57-74.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - P. 57-74
Mots-clés : innovation pédagogique pédagogie du projet Résumé : Alors que les politiques éducatives s'attachent à créer les conditions favorables à l'innovation et à l'expérimentation, les dispositifs institutionnels restent contraignants pour que les équipes éducatives puissent s'en saisir. Cet article présente les rapports de force qui accompagnent la traduction d'innovations pédagogiques en prenant appui sur le cas de l'école ouverte de la Boule d'Or. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral