BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gina Lafortune |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial / Gina Lafortune in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : Expériences d'étudiant·e·s d'origine haïtienne Type de document : document électronique Auteurs : Gina Lafortune, Auteur ; Marie-Ritchie Prosper, Auteur ; Keslie Datus, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : persévérance réussite scolaire études collégiales minorité racisée origine haïtienne jeune noir Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui a documenté l’expérience au collégial d’étudiant·e·s d’origine haïtienne à Montréal, afin d’identifier les facteurs qui influencent leur persévérance et réussite aux études. Des entretiens individuels ont été menés avec 34 étudiant·e·s et 19 professionnelle·s provenant de deux cégeps. Ils mettent en lumière que les défis généraux d’adaptation aux études collégiales sont accentués chez les étudiant·e·s d’origine haïtienne en raison de l’histoire migratoire familiale, des conditions de vie et de la condition de minoritaire. Plusieurs situations interpellent le milieu collégial quant à sa prise en compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 14-38[article] Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial : Expériences d'étudiant·e·s d'origine haïtienne [document électronique] / Gina Lafortune, Auteur ; Marie-Ritchie Prosper, Auteur ; Keslie Datus, Auteur . - 2020 . - p. 14-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 14-38
Mots-clés : persévérance réussite scolaire études collégiales minorité racisée origine haïtienne jeune noir Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche qui a documenté l’expérience au collégial d’étudiant·e·s d’origine haïtienne à Montréal, afin d’identifier les facteurs qui influencent leur persévérance et réussite aux études. Des entretiens individuels ont été menés avec 34 étudiant·e·s et 19 professionnelle·s provenant de deux cégeps. Ils mettent en lumière que les défis généraux d’adaptation aux études collégiales sont accentués chez les étudiant·e·s d’origine haïtienne en raison de l’histoire migratoire familiale, des conditions de vie et de la condition de minoritaire. Plusieurs situations interpellent le milieu collégial quant à sa prise en compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073717ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada : Expériences d'acteur·rice·s et pratiques institutionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Fasal Kanouté, Auteur ; Gina Lafortune, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-13 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement postsecondaire diversité ethnoculturelle mécanisme d'exclusion approche émancipatrice acculturation Résumé : Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiant·e·s immigrant·e·s ou issu·e·s de l’immigration et d’étudiant·e·s internationaux·les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur·rice·s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 1-13[article] Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada : Expériences d'acteur·rice·s et pratiques institutionnelles [document électronique] / Fasal Kanouté, Auteur ; Gina Lafortune, Auteur . - 2020 . - p. 1-13.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 1-13
Mots-clés : enseignement postsecondaire diversité ethnoculturelle mécanisme d'exclusion approche émancipatrice acculturation Résumé : Le présent numéro thématique traite des enjeux de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada. Il s’agit plus précisément d’analyses de l’expérience d’étudiant·e·s immigrant·e·s ou issu·e·s de l’immigration et d’étudiant·e·s internationaux·les, sous l’angle de la persévérance dans les études et du processus d’acculturation aux établissements de formation et à la société d’accueil. Un article du présent numéro se penche aussi sur les expériences de personnes noires d’origine africaine, gestionnaires dans l’enseignement supérieur. Les contributions analysent les expériences des acteur·rice·s à partir de diverses avenues théoriques, mettant notamment l’accent sur les processus d’acculturation et les mécanismes d’exclusion (préjugés, racisme, discrimination) ainsi que sur les théories à visées émancipatrices (antiracisme, équité, interculturalisme, multiculturalisme, etc.). Les rédactrices invitées souhaitent que les différents angles de réflexion sur la thématique indiquent des pistes d’amélioration ou de transformation des pratiques de formation et de gestion dans l’enseignement postsecondaire, pour mieux tenir compte de la diversité ethnoculturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073716ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 46-2 - 2020 - Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Fasal Kanouté
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 46-2 - 2020 - Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Fasal Kanouté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gina Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 234 p. Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 46-2 - 2020 - Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles [document électronique] / Fasal Kanouté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gina Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 234 p.
Langues : FrançaisContient
- Diversité ethnoculturelle dans l'enseignement postsecondaire au Canada / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Défis de réussite et enjeux de prise en compte de la diversité au collégial / Gina Lafortune in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Intégration et réussite scolaire des étudiants internationaux dans une région à faible densité ethnoculturelle / Nadège Bikie Bi Nguema in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Parcours postsecondaires et professionnels et rapports de pouvoir au Québec / Fahimeh Darchinian in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Persévérance aux études et processus général d'acculturation d'étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises / Fasal Kanouté in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- L'expérience des étudiant·e·s d'origine immigrante en formation en enseignement dans une université en milieu francophone minoritaire / Marianne Jacquet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada / Mamadou Ka in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Interpréter l'interaction de variables latentes / Stéphanie Girard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
- Dommage collatéral ou condition nécessaire à la colonisation ? / Helga Elisabeth Bories-Sawala in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)