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La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré / Aurélie Pasquier in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré : Étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Pasquier, Auteur ; Vincent Béjard, Auteur ; Jean-Louis Tavani, Auteur ; Gregory Lo Monaco, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 181-214 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : santé mentale dépression enseignant anxiété représentation sociale Résumé : Appréhender la santé au travail des enseignant.e.s amène à évaluer la façon dont ils ou elles vivent leur métier. De nombreuses enquêtes confirment la pénibilité objective et subjective de la profession d’enseignante et ses retombées sur la santé physique et mentale. Le burnout est le phénomène souvent investigué alors que sa définition ne fait pas consensus et qu’il ne constitue pas une entité médicale reconnue, contrairement aux troubles dépressifs et de l’adaptation. L’objectif poursuivi dans cette étude a été de tenter de comprendre la manière dont la vision du métier est construite en fonction des contextes dans lesquels il s’exerce (e.g., type de classe, localisation géographique du lieu de travail, etc.), et des liens de cette vision avec l’état émotionnel des enseignant.e.s. Pour ce faire, les représentations sociales du métier enseignant, de ses freins et de ses leviers, ont été évaluées au moyen d’une méthode d’association verbales. L’échelle HAD (Hospital Anxiety Depression scale) a permis d’évaluer les niveaux d’anxiété et de dépression des participant.e.s à l’enquête, soit environ cent enseignants.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 181-214[article] La santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré : Étude des représentations sociales du métier et des liens avec l’anxiété et la dépression [texte imprimé] / Aurélie Pasquier, Auteur ; Vincent Béjard, Auteur ; Jean-Louis Tavani, Auteur ; Gregory Lo Monaco, Auteur . - 2020 . - p. 181-214.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 181-214
Mots-clés : santé mentale dépression enseignant anxiété représentation sociale Résumé : Appréhender la santé au travail des enseignant.e.s amène à évaluer la façon dont ils ou elles vivent leur métier. De nombreuses enquêtes confirment la pénibilité objective et subjective de la profession d’enseignante et ses retombées sur la santé physique et mentale. Le burnout est le phénomène souvent investigué alors que sa définition ne fait pas consensus et qu’il ne constitue pas une entité médicale reconnue, contrairement aux troubles dépressifs et de l’adaptation. L’objectif poursuivi dans cette étude a été de tenter de comprendre la manière dont la vision du métier est construite en fonction des contextes dans lesquels il s’exerce (e.g., type de classe, localisation géographique du lieu de travail, etc.), et des liens de cette vision avec l’état émotionnel des enseignant.e.s. Pour ce faire, les représentations sociales du métier enseignant, de ses freins et de ses leviers, ont été évaluées au moyen d’une méthode d’association verbales. L’échelle HAD (Hospital Anxiety Depression scale) a permis d’évaluer les niveaux d’anxiété et de dépression des participant.e.s à l’enquête, soit environ cent enseignants.