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Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école / Marianne Jacquet in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Jacquet, Auteur ; Gwenaëlle André, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire immigration ethnicité interculturalité multiculturalisme famille éducation aide aux élèves Canada Résumé : Depuis ces dernières années, les écoles francophones en Alberta, province de l’ouest canadien, sont marquées par une diversification ethnoculturelle importante de leur population scolaire, reflétant ainsi les changements migratoires récents au Canada. La population scolaire d’un conseil scolaire francophone situé dans une agglomération de l’Alberta reflète ces nouvelles tendances migratoires, puisqu’un portrait ethno-démographique partiel réalisé en 2003 dans six de ses écoles signale que 50 % des élèves sont issus de l’immigration et proviennent de 23 pays différents ; majoritairement des pays de l’Afrique subsaharienne. Cette réalité démographique, qui se confirme plus d’une décennie plus tard, représente un changement structurel majeur pour les écoles francophones. En Alberta, comme dans d’autres provinces canadiennes, l’inclusion est au cœur du discours et des pratiques éducatives. À visée transformative, elle entend favoriser la prise en compte de la diversité ethnoculturelle en salle de classe et l’égalité des chances par le biais de pratiques scolaires d’équité. Cet article se concentre sur la mise en place, en milieu francophone minoritaire, du dispositif des travailleurs en établissement en école (TEE) dans les établissements chargés de faire le lien entre les cultures familiales, communautaires et scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école [document électronique] / Marianne Jacquet, Auteur ; Gwenaëlle André, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire immigration ethnicité interculturalité multiculturalisme famille éducation aide aux élèves Canada Résumé : Depuis ces dernières années, les écoles francophones en Alberta, province de l’ouest canadien, sont marquées par une diversification ethnoculturelle importante de leur population scolaire, reflétant ainsi les changements migratoires récents au Canada. La population scolaire d’un conseil scolaire francophone situé dans une agglomération de l’Alberta reflète ces nouvelles tendances migratoires, puisqu’un portrait ethno-démographique partiel réalisé en 2003 dans six de ses écoles signale que 50 % des élèves sont issus de l’immigration et proviennent de 23 pays différents ; majoritairement des pays de l’Afrique subsaharienne. Cette réalité démographique, qui se confirme plus d’une décennie plus tard, représente un changement structurel majeur pour les écoles francophones. En Alberta, comme dans d’autres provinces canadiennes, l’inclusion est au cœur du discours et des pratiques éducatives. À visée transformative, elle entend favoriser la prise en compte de la diversité ethnoculturelle en salle de classe et l’égalité des chances par le biais de pratiques scolaires d’équité. Cet article se concentre sur la mise en place, en milieu francophone minoritaire, du dispositif des travailleurs en établissement en école (TEE) dans les établissements chargés de faire le lien entre les cultures familiales, communautaires et scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3326 Format de la ressource électronique : Texte intégral