[article] Titre : | Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : L'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gaël Henaff, Auteur ; Émilie Potin, Auteur ; François Sorin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 83-99 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autorité parentale concertation dispositif numérique enfant placé inclusion parentalité régulation usages du numérique | Résumé : | La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l’enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l’ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L’article propose d’abord d’examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l’accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d’une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s’intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 83-99
[article] Les enjeux de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : L'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés [texte imprimé] / Gaël Henaff, Auteur ; Émilie Potin, Auteur ; François Sorin, Auteur . - 2021 . - p. 83-99. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 83-99 Mots-clés : | autorité parentale concertation dispositif numérique enfant placé inclusion parentalité régulation usages du numérique | Résumé : | La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l’enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l’ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L’article propose d’abord d’examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l’accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d’une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s’intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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