[article] Titre : | Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christian Ollivier, Auteur ; Catherine Jeanneau, Auteur ; Marie-Josée Hamel, Auteur ; Catherine Caws, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | citoyenneté numérique littératie numérique didactique des langues | Résumé : | La notion de citoyenneté numérique et les appels à la mise en place, dans les systèmes éducatifs, d’une éducation à la citoyenneté numérique (ECN) se répandent. Nous proposons ici une méta-analyse de la littérature spécialisée traitant de cette notion afin, d’une part, de dresser un portrait maximal (non normatif) du citoyen usager du numérique et, d’autre part, de montrer les points de contact entre l'ECN et la didactique des langues. Concrètement, un corpus de 96 publications récentes (2016‑2020) a été soumis à une analyse thématique de contenu. Il en ressort cinq grandes catégories qui définissent le citoyen numérique. Nous avons exploré au sein de chacune d’elles les liens possibles avec la didactique des langues. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/9204 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021)
[article] Citoyenneté numérique et didactique des langues, quels points de contacts ? [document électronique] / Christian Ollivier, Auteur ; Catherine Jeanneau, Auteur ; Marie-Josée Hamel, Auteur ; Catherine Caws, Auteur . - 2021. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 63 (05/2021) Mots-clés : | citoyenneté numérique littératie numérique didactique des langues | Résumé : | La notion de citoyenneté numérique et les appels à la mise en place, dans les systèmes éducatifs, d’une éducation à la citoyenneté numérique (ECN) se répandent. Nous proposons ici une méta-analyse de la littérature spécialisée traitant de cette notion afin, d’une part, de dresser un portrait maximal (non normatif) du citoyen usager du numérique et, d’autre part, de montrer les points de contact entre l'ECN et la didactique des langues. Concrètement, un corpus de 96 publications récentes (2016‑2020) a été soumis à une analyse thématique de contenu. Il en ressort cinq grandes catégories qui définissent le citoyen numérique. Nous avons exploré au sein de chacune d’elles les liens possibles avec la didactique des langues. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/9204 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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