BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Vial |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Genèse de la politique d'intégration scolaire en France. Le rôle majeur d'Aimé Labregère (1925-1991) / Eric Plaisance in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Genèse de la politique d'intégration scolaire en France. Le rôle majeur d'Aimé Labregère (1925-1991) Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur ; Monique Vial, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 245-253 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation enseignement spécial intégration prévention Résumé : Le mouvement de transformation de l’enseignement en France dans les années 1960 a des répercussions sur l’enseignement spécial, qui connaît alors un développement spectaculaire (classes spéciales, instituts médico-pédagogiques). De vives critiques sont énoncées contre les extensions sans limites du spécial et de ses effets de filière. Des évolutions se font jour au sein de l’Éducation nationale en faveur de mesures de prévention et d’adaptation au début des années 1970. Dans le prolongement de la loi de 1975 qui consacre le principe de l’éducabilité pour tous, les politiques d’intégration scolaire sont mises en place au début des années quatre-vingt. L’action d’Aimé Labregère se comprend dans ce contexte évolutif. Appelé en 1964 comme conseiller technique pour l’enfance inadaptée au ministère de l’Éducation nationale, il jouera un rôle majeur dans les mesures de prévention en 1970, dans la loi de 1975 et dans les politiques suivantes d’intégration scolaire. Le texte qui suit est une conférence prononcée dans l’académie du Calvados en 1984, où il présente, d’une manière originale, ses analyses sur l’intégration en fonction de son expérience internationale et de ses actions au sein de l’Éducation nationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 245-253[article] Genèse de la politique d'intégration scolaire en France. Le rôle majeur d'Aimé Labregère (1925-1991) [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur ; Monique Vial, Auteur . - 2021 . - p. 245-253.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 245-253
Mots-clés : adaptation enseignement spécial intégration prévention Résumé : Le mouvement de transformation de l’enseignement en France dans les années 1960 a des répercussions sur l’enseignement spécial, qui connaît alors un développement spectaculaire (classes spéciales, instituts médico-pédagogiques). De vives critiques sont énoncées contre les extensions sans limites du spécial et de ses effets de filière. Des évolutions se font jour au sein de l’Éducation nationale en faveur de mesures de prévention et d’adaptation au début des années 1970. Dans le prolongement de la loi de 1975 qui consacre le principe de l’éducabilité pour tous, les politiques d’intégration scolaire sont mises en place au début des années quatre-vingt. L’action d’Aimé Labregère se comprend dans ce contexte évolutif. Appelé en 1964 comme conseiller technique pour l’enfance inadaptée au ministère de l’Éducation nationale, il jouera un rôle majeur dans les mesures de prévention en 1970, dans la loi de 1975 et dans les politiques suivantes d’intégration scolaire. Le texte qui suit est une conférence prononcée dans l’académie du Calvados en 1984, où il présente, d’une manière originale, ses analyses sur l’intégration en fonction de son expérience internationale et de ses actions au sein de l’Éducation nationale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)