[article] Titre : | Développer le bien-être chez les adolescents via la mise en œuvre d’actions liées aux motivations altruistes : Une étude pilote | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rébecca Shankland, Auteur ; Matthieu Fouché, Auteur ; Evelyn Rosset, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 49-71 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | sens de la vie engagement altruisme bien-être école adolescence | Résumé : | Des recherches ont mis en évidence l’impact du bien-être sur la motivation, l’engagement, ainsi que la réussite scolaire et professionnelle. C’est pourquoi le développement du bien-être à l’école fait partie des priorités dans l’éducation aujourd’hui. Toutefois, il existe peu d’interventions validées auprès d’adolescents portant sur l’un des déterminants essentiels du bien-être : le sens de la vie. Celui-ci est notamment lié à l’engagement dans des actions en lien avec ses valeurs. S’appuyant sur les recherches dans le champ de la psychologie positive, une méthode favorisant l’identification des valeurs altruistes et la mise en œuvre d’actions solidaires a été conçue. Une étude pilote menée dans un lycée à Lyon (France) ayant pour objectif d’évaluer la faisabilité de ce programme auprès d’un public jeune, indique que des ajustements sont nécessaires afin de favoriser davantage l’identification de ses valeurs, la conception autonome d’interventions, la créativité et l’engagement des lycéens dans des actions solidaires. | En ligne : | https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 49-71
[article] Développer le bien-être chez les adolescents via la mise en œuvre d’actions liées aux motivations altruistes : Une étude pilote [document électronique] / Rébecca Shankland, Auteur ; Matthieu Fouché, Auteur ; Evelyn Rosset, Auteur . - 2018 . - p. 49-71. Bibliogr. Langues : Français in Sciences & Bonheur > N° 03 (09/2018) . - p. 49-71 Mots-clés : | sens de la vie engagement altruisme bien-être école adolescence | Résumé : | Des recherches ont mis en évidence l’impact du bien-être sur la motivation, l’engagement, ainsi que la réussite scolaire et professionnelle. C’est pourquoi le développement du bien-être à l’école fait partie des priorités dans l’éducation aujourd’hui. Toutefois, il existe peu d’interventions validées auprès d’adolescents portant sur l’un des déterminants essentiels du bien-être : le sens de la vie. Celui-ci est notamment lié à l’engagement dans des actions en lien avec ses valeurs. S’appuyant sur les recherches dans le champ de la psychologie positive, une méthode favorisant l’identification des valeurs altruistes et la mise en œuvre d’actions solidaires a été conçue. Une étude pilote menée dans un lycée à Lyon (France) ayant pour objectif d’évaluer la faisabilité de ce programme auprès d’un public jeune, indique que des ajustements sont nécessaires afin de favoriser davantage l’identification de ses valeurs, la conception autonome d’interventions, la créativité et l’engagement des lycéens dans des actions solidaires. | En ligne : | https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2018/09/sb_3_1009.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
|