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Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue en EDA tiraillé / Nelly Levalet in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue en EDA tiraillé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Levalet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation psychologie handicap médicalisation parentalité contemporaine AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap) Résumé : La médicalisation de l'école, médicalisation de l'échec scolaire, de la difficulté scolaire, sont des termes devenus communs du constat de la pratique des psychologues EN notamment. Aujourd'hui l'échec scolaire est traité comme une spécialité médicale. Nous ne sommes plus à un traitement médical qui concernerait 1 à 2 % des élèves. La médicalisation concerne 15 à 20 % d'élèves en difficulté scolaire. Un tiers des élèves a consulté un orthophoniste par exemple. Dans cet article, nous proposons de nous consacrer non à tous les aspects de cette médicalisation, mais plus précisément à l'accompagnement de l'élève en situation de handicap, autrement dit aux demandes exponentielles des AESH.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 37-46[article] Une aide humaine (AESH) pour qui ? Le psychologue en EDA tiraillé [texte imprimé] / Nelly Levalet, Auteur . - 2022 . - p. 37-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 37-46
Mots-clés : éducation psychologie handicap médicalisation parentalité contemporaine AESH (Accompagnant-e-s d'élèves en situation de handicap) Résumé : La médicalisation de l'école, médicalisation de l'échec scolaire, de la difficulté scolaire, sont des termes devenus communs du constat de la pratique des psychologues EN notamment. Aujourd'hui l'échec scolaire est traité comme une spécialité médicale. Nous ne sommes plus à un traitement médical qui concernerait 1 à 2 % des élèves. La médicalisation concerne 15 à 20 % d'élèves en difficulté scolaire. Un tiers des élèves a consulté un orthophoniste par exemple. Dans cet article, nous proposons de nous consacrer non à tous les aspects de cette médicalisation, mais plus précisément à l'accompagnement de l'élève en situation de handicap, autrement dit aux demandes exponentielles des AESH. De ladite précocité d'une intelligence au temps des rencontres à plusieurs / Nelly Levalet in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : De ladite précocité d'une intelligence au temps des rencontres à plusieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Levalet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-51 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : surinvestissement intellectuel recherche actuelle humanisation pas de côté psychologue EN EDA Résumé : Les psychologues de l'Éducation nationale sont de plus en plus interpellés par les parents d'élèves et/ou des enseignants afin de réaliser des bilans psychométriques ayant pour objectif de conclure à une précocité intellectuelle. Cette demande exponentielle, avec pour raisonnement causaliste que l'élève "précoce" serait "différent", "élève aux besoins particuliers", voire "en souffrance", est-elle fondée ? De quelle manière y répondre ? Ou "préférer ne pas"... y répondre ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 43-51[article] De ladite précocité d'une intelligence au temps des rencontres à plusieurs [texte imprimé] / Nelly Levalet, Auteur . - 2023 . - p. 43-51.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-01 (03/2023) . - p. 43-51
Mots-clés : surinvestissement intellectuel recherche actuelle humanisation pas de côté psychologue EN EDA Résumé : Les psychologues de l'Éducation nationale sont de plus en plus interpellés par les parents d'élèves et/ou des enseignants afin de réaliser des bilans psychométriques ayant pour objectif de conclure à une précocité intellectuelle. Cette demande exponentielle, avec pour raisonnement causaliste que l'élève "précoce" serait "différent", "élève aux besoins particuliers", voire "en souffrance", est-elle fondée ? De quelle manière y répondre ? Ou "préférer ne pas"... y répondre ? D'une tentative de lien à la rupture : Tristan, un enfants à besoins si particuliers... La place du psychologue EN EDA interrogée / Nelly Levalet in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-02 (06/2021)
[article]
Titre : D'une tentative de lien à la rupture : Tristan, un enfants à besoins si particuliers... La place du psychologue EN EDA interrogée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Levalet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conduite instable élève à besoins éducatifs particuliers psychologue EN partenariat limite politique Résumé : La symptomatologie bruyante des élèves à "besoins particuliers" ou "aux conduites instables" mettent à mal les équipes enseignantes. Le psychologue EN dans le cadre de ses missions est sollicité à la fois en tant "qu'expert" des aspects psychopathologiques, ressource quant aux risques psychosociaux et au bon climat scolaire, interface entre les différents partenaires. Dans la pratique, de quelle manière éviter l'effet "mille-feuille" des acteurs ? Ces situations interrogent de manière d'autant plus vive (confinement) le besoin crucial d'un travail de prévention en santé infantile, de soutien à la parentalité.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 13-26[article] D'une tentative de lien à la rupture : Tristan, un enfants à besoins si particuliers... La place du psychologue EN EDA interrogée [texte imprimé] / Nelly Levalet, Auteur . - 2021 . - p. 13-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-02 (06/2021) . - p. 13-26
Mots-clés : conduite instable élève à besoins éducatifs particuliers psychologue EN partenariat limite politique Résumé : La symptomatologie bruyante des élèves à "besoins particuliers" ou "aux conduites instables" mettent à mal les équipes enseignantes. Le psychologue EN dans le cadre de ses missions est sollicité à la fois en tant "qu'expert" des aspects psychopathologiques, ressource quant aux risques psychosociaux et au bon climat scolaire, interface entre les différents partenaires. Dans la pratique, de quelle manière éviter l'effet "mille-feuille" des acteurs ? Ces situations interrogent de manière d'autant plus vive (confinement) le besoin crucial d'un travail de prévention en santé infantile, de soutien à la parentalité.