BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julitte Huez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Explorer le familier comme un "nouveau terrain" / Julitte Huez in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : Explorer le familier comme un "nouveau terrain" : Tensions professionnelles et contradictions institutionnelles des enseignant.e.s-chercheur.e.s Type de document : document électronique Auteurs : Julitte Huez, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant-chercheur pratique professionnelle contradiction institutionnelle réflexivité représentation du métier Résumé : L’article propose de considérer les tensions professionnelles et les contradictions institutionnelles vécues par les enseignant.e.s-chercheur.e.s (EC) comme un "nouveau terrain" à la fois familier et peu exploré scientifiquement. Si les recherches sur l’enseignement supérieur sont nombreuses, très peu prennent en compte le fait que les chercheur.e.s qui les ont menées sont impliqué.e.s dans leur objet. Ces enquêtes sont souvent conduites selon une posture de distanciation qui écarte de l’analyse l’expérience et le vécu professionnel de leurs auteur.e.s, pourtant impliqué.e.s eux.elles aussi dans le métier. Après avoir identifié et mis en regard certaines publications portant sur le sujet, nous rendrons compte d’une investigation socio-clinique s’appuyant sur l’expérience d’un GEASE (Groupe d’entraînement à l’analyse des situations éducatives) mené avec un groupe d’EC débutant.e.s d’une part et sur des entretiens collectifs menés avec des EC de différents établissements, disciplines, statuts et genres d’autre part. Deux séances de restitution, mêlant des participant.e.s au GEASE et aux entretiens collectifs, ont complété le dispositif. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15218 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Explorer le familier comme un "nouveau terrain" : Tensions professionnelles et contradictions institutionnelles des enseignant.e.s-chercheur.e.s [document électronique] / Julitte Huez, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : enseignant-chercheur pratique professionnelle contradiction institutionnelle réflexivité représentation du métier Résumé : L’article propose de considérer les tensions professionnelles et les contradictions institutionnelles vécues par les enseignant.e.s-chercheur.e.s (EC) comme un "nouveau terrain" à la fois familier et peu exploré scientifiquement. Si les recherches sur l’enseignement supérieur sont nombreuses, très peu prennent en compte le fait que les chercheur.e.s qui les ont menées sont impliqué.e.s dans leur objet. Ces enquêtes sont souvent conduites selon une posture de distanciation qui écarte de l’analyse l’expérience et le vécu professionnel de leurs auteur.e.s, pourtant impliqué.e.s eux.elles aussi dans le métier. Après avoir identifié et mis en regard certaines publications portant sur le sujet, nous rendrons compte d’une investigation socio-clinique s’appuyant sur l’expérience d’un GEASE (Groupe d’entraînement à l’analyse des situations éducatives) mené avec un groupe d’EC débutant.e.s d’une part et sur des entretiens collectifs menés avec des EC de différents établissements, disciplines, statuts et genres d’autre part. Deux séances de restitution, mêlant des participant.e.s au GEASE et aux entretiens collectifs, ont complété le dispositif. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15218 Format de la ressource électronique : Texte intégral