BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Curtil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada / Céline Curtil in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada Type de document : document électronique Auteurs : Céline Curtil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 147-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique programme d'histoire histoire du Québec et du Canada épistémologie idéologie Résumé : Au Québec, où l’enseignement de l’histoire dite nationale est un sujet sensible, l’implantation du programme Histoire du Québec et du Canada en 2017 ne s’est pas faite sans vagues. Dans le présent article, nous présentons les résultats d’une recherche de type descriptif portant sur les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques de ce nouveau programme. Les résultats révèlent que le curriculum en question est davantage un exercice de style consensuel dont la finalité première serait d’ordre politique : 1) ménager les susceptibilités de certains groupes d’influence ; 2) assurer la stabilité sociale en prônant un nationalisme civique inclusif ; 3) clore la polémique autour de la question identitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082079ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 147-173[article] Les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada [document électronique] / Céline Curtil, Auteur . - 2021 . - p. 147-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 147-173
Mots-clés : didactique programme d'histoire histoire du Québec et du Canada épistémologie idéologie Résumé : Au Québec, où l’enseignement de l’histoire dite nationale est un sujet sensible, l’implantation du programme Histoire du Québec et du Canada en 2017 ne s’est pas faite sans vagues. Dans le présent article, nous présentons les résultats d’une recherche de type descriptif portant sur les fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques de ce nouveau programme. Les résultats révèlent que le curriculum en question est davantage un exercice de style consensuel dont la finalité première serait d’ordre politique : 1) ménager les susceptibilités de certains groupes d’influence ; 2) assurer la stabilité sociale en prônant un nationalisme civique inclusif ; 3) clore la polémique autour de la question identitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082079ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral