BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Zahid El M'hamedi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dossier statistiques : Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision / Zahid El M'hamedi in Éducation & didactique, Vol. 17-2 (2023/2)
[article]
Titre : Dossier statistiques : Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision Type de document : document électronique Auteurs : Zahid El M'hamedi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 143-174 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : test de décision approche fréquentiste approche bayésienne langage ambigu probabilité conditionnelle probabilité conjointe pensée statistique Résumé : Une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur les tests statistiques rapporte diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tout âge et à tout niveau d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant de niveau moyen ne peut décrire l’idée de fondement de cet outil statistique, seul un calcul mécanique est souvent restitué, basé beaucoup plus sur la mémorisation que sur la réflexion et l’interprétation. Certes, de multiples facteurs sont à l’origine de ce caractère difficile. Ainsi, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’exploration de l’impact du langage (ambigu) probabiliste, utilisé dans des expressions usuelles sous-jacentes à la procédure des tests de décision, sur l’interprétation des concepts véhiculés, par les étudiants. Pour ce faire, nous avons choisi un échantillon constitué de 195 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de cinq questions, impliquant des expressions usuelles en tests de décision. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, qui peuvent être prises en considération afin d’améliorer l’apprentissage de cet outil statistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 143-174[article] Dossier statistiques : Impact du langage probabiliste sur l'usage des tests de décision [document électronique] / Zahid El M'hamedi, Auteur . - 2023 . - p. 143-174.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-2 (2023/2) . - p. 143-174
Mots-clés : test de décision approche fréquentiste approche bayésienne langage ambigu probabilité conditionnelle probabilité conjointe pensée statistique Résumé : Une littérature abondante de travaux de recherches en didactique sur les tests statistiques rapporte diverses difficultés, souvent en rapport avec des conceptions erronées, que l’on peut rencontrer à tout âge et à tout niveau d’expertise. Les conclusions de ces recherches s’accordent sur le fait qu’en général, un étudiant de niveau moyen ne peut décrire l’idée de fondement de cet outil statistique, seul un calcul mécanique est souvent restitué, basé beaucoup plus sur la mémorisation que sur la réflexion et l’interprétation. Certes, de multiples facteurs sont à l’origine de ce caractère difficile. Ainsi, nous nous sommes focalisés dans cet article sur l’exploration de l’impact du langage (ambigu) probabiliste, utilisé dans des expressions usuelles sous-jacentes à la procédure des tests de décision, sur l’interprétation des concepts véhiculés, par les étudiants. Pour ce faire, nous avons choisi un échantillon constitué de 195 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de cinq questions, impliquant des expressions usuelles en tests de décision. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, qui peuvent être prises en considération afin d’améliorer l’apprentissage de cet outil statistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique / Zahid El M'hamedi in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique Type de document : document électronique Auteurs : Zahid El M'hamedi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : moyenne arithmétique apprentissage empirique apprentissage coopératif compréhension conceptuelle compréhension instrumentale conception erronée Résumé : L’objectif de cette recherche est d’évaluer les effets d’un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, des élèves de la 3ème année du collège (âgés entre 14 et 17 ans). Cet apprentissage empirique est concrétisé par un ensemble d’activités pratiques permettant l’appréhension de propriétés usuelles relatives à ce concept. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 129-168[article] Effets d'un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique [document électronique] / Zahid El M'hamedi, Auteur . - 2014 . - p. 129-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 129-168
Mots-clés : moyenne arithmétique apprentissage empirique apprentissage coopératif compréhension conceptuelle compréhension instrumentale conception erronée Résumé : L’objectif de cette recherche est d’évaluer les effets d’un apprentissage empirique sur la compréhension du concept de moyenne arithmétique, des élèves de la 3ème année du collège (âgés entre 14 et 17 ans). Cet apprentissage empirique est concrétisé par un ensemble d’activités pratiques permettant l’appréhension de propriétés usuelles relatives à ce concept. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral