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Auteur Katarina Gvozdic |
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Épistémologies et méthodologies / Stanislas Morel ; Gaëlle Molinari ; Nathalie Muller Mirza ; Valérie Tartas ; Valérie Lussi Borer ; Liliane Sprenger-Charolles ; Emmanuel Sander ; Katarina Gvozdic in Raisons éducatives, 25 (2021)
[article]
Titre : Épistémologies et méthodologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-137 Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 19-137[article] Épistémologies et méthodologies [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur ; Nathalie Muller Mirza, Auteur ; Valérie Tartas, Auteur ; Valérie Lussi Borer, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur . - 2021 . - p. 19-137.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 25 (2021) . - p. 19-137
Mots-clés : sciences cognitives sciences de l'éducation recherche-action en éducation intelligence émotionnelle Note de contenu : - Les inégalités sociales d’apprentissage : perspectives interdisciplinaires de recherche entre sociologie de l’éducation et sciences cognitives.
- Regards croisés des approches cognitives et socioculturelles sur l’apprentissage collaboratif : quelles contributions dans le domaine de l’éducation ?
- Appréhender les transformations de l’activité versus de la cognition des enseignant·es : approches (in)compatibles ?
- Liens entre éducation et cognition en fonction de l’évolution des concepts de recherche selon deux bases de données : Web of Science (WOS) et Didactique et acquisition du français (DAF).
- Du cerveau à la classe, un pont toujours aussi loin ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2021-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Varia : Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté / Emmanuel Sander in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : Varia : Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : Résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur ; Wyss, Anouchka, Auteur ; Naud, Stéphanie, Auteur ; Scheibling-Sève, Calliste, Auteur ; Gros, Hippolyte, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement représentation sociale catégorisation en éducation Résumé : Le développement de la pensée critique en tant que compétence transversale est devenu un enjeu éducatif dans de nombreux pays. Plus encore, il semble, aujourd’hui, crucial de préparer les élèves, en tant que membres déjà actifs de la société et citoyens de demain, à porter un regard critique, au sens d'avoir une opinion éclairée, sur les valeurs proposées par la société dans laquelle ils sont insérés. En France, il existe un programme d’enseignement moral et civique qui a pour ambition de servir cet objectif. Cependant, il apparaît de plus en plus clairement que les conceptions intuitives peu-vent entraver la réflexion et les prises de décisions quant aux questions de société. Dans ce cadre, améliorer ses connaissances des conceptions existantes de notions essentielles en éducation citoyenne telles que la justice et la liberté devrait permettre d’aller au-delà de ces idées premières et de faire évoluer les perspectives, favorisant ainsi le développement de l’esprit critique. C’est l’objet de l’étude sur lequel porte cet article. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] Varia : Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : Résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique [document électronique] / Emmanuel Sander, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur ; Wyss, Anouchka, Auteur ; Naud, Stéphanie, Auteur ; Scheibling-Sève, Calliste, Auteur ; Gros, Hippolyte, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement représentation sociale catégorisation en éducation Résumé : Le développement de la pensée critique en tant que compétence transversale est devenu un enjeu éducatif dans de nombreux pays. Plus encore, il semble, aujourd’hui, crucial de préparer les élèves, en tant que membres déjà actifs de la société et citoyens de demain, à porter un regard critique, au sens d'avoir une opinion éclairée, sur les valeurs proposées par la société dans laquelle ils sont insérés. En France, il existe un programme d’enseignement moral et civique qui a pour ambition de servir cet objectif. Cependant, il apparaît de plus en plus clairement que les conceptions intuitives peu-vent entraver la réflexion et les prises de décisions quant aux questions de société. Dans ce cadre, améliorer ses connaissances des conceptions existantes de notions essentielles en éducation citoyenne telles que la justice et la liberté devrait permettre d’aller au-delà de ces idées premières et de faire évoluer les perspectives, favorisant ainsi le développement de l’esprit critique. C’est l’objet de l’étude sur lequel porte cet article. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11383 Format de la ressource électronique : Texte intégral