BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Darine Al-Naboulsi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans / Darine Al-Naboulsi in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Darine Al-Naboulsi, Auteur ; Bruno Vilette, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 391-411 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme lecture mathématique fonctions exécutives dénomination rapide Résumé : De nombreux travaux mettent en avant les effets positifs du bilinguisme dans les domaines langagier, culturel, identitaire, psychologique, ainsi qu’au niveau des FE (Bijeljac-Babic, 2017). Toutefois, certains auteurs remettent en cause l’existence de ces effets (Paap et al., 2015). Cet article vise à clarifier les effets de l’apprentissage d’une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès d’enfants libanais. Une batterie d’épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans et scolarisés au Liban. Les résultats confirment les relations positives attendues entre le bilinguisme, la flexibilité et l’inhibition, ainsi qu’avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n’est retrouvée entre le bilinguisme et l’impulsivité cognitive. Enfin, l’accès lexical chez les bilingues s’avère moins rapide et moins précis que chez les monolingues. En regard des résultats observés, deux nouvelles pistes de recherche sont proposées en lien avec les compétences académiques et les interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-391.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 391-411[article] Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans [texte imprimé] / Darine Al-Naboulsi, Auteur ; Bruno Vilette, Auteur . - 2021 . - p. 391-411.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 391-411
Mots-clés : bilinguisme lecture mathématique fonctions exécutives dénomination rapide Résumé : De nombreux travaux mettent en avant les effets positifs du bilinguisme dans les domaines langagier, culturel, identitaire, psychologique, ainsi qu’au niveau des FE (Bijeljac-Babic, 2017). Toutefois, certains auteurs remettent en cause l’existence de ces effets (Paap et al., 2015). Cet article vise à clarifier les effets de l’apprentissage d’une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès d’enfants libanais. Une batterie d’épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans et scolarisés au Liban. Les résultats confirment les relations positives attendues entre le bilinguisme, la flexibilité et l’inhibition, ainsi qu’avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n’est retrouvée entre le bilinguisme et l’impulsivité cognitive. Enfin, l’accès lexical chez les bilingues s’avère moins rapide et moins précis que chez les monolingues. En regard des résultats observés, deux nouvelles pistes de recherche sont proposées en lien avec les compétences académiques et les interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-391.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)