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L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? / Bruno Vilette in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vilette, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 513-519 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anxiété mathématique performance mathématique mémoire de travail genre spécificité de l'anxiété Résumé : Le point de vue qui prévaut chez les éducateurs et les chercheurs est que l'Anxiété mathématique (AM) émerge avec la complexité croissante des apprentissages mathématiques et qu'elle n'est pas présente avant la fin de l'école primaire. Dans la présente contribution, nous arguons que l'anxiété mathématique peut apparaître au début du primaire et nous apportons des résultats empiriques en faveur de cette hypothèse. Nous trouvons en outre chez les jeunes élèves du primaire (CE2) les mêmes relations de performance entre filles/garçons et entre anxiété mathématique/anxiété générale que celles observées à des niveaux scolaires plus avancés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-513.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 513-519[article] L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? [texte imprimé] / Bruno Vilette, Auteur . - 2017 . - p. 513-519.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 513-519
Mots-clés : anxiété mathématique performance mathématique mémoire de travail genre spécificité de l'anxiété Résumé : Le point de vue qui prévaut chez les éducateurs et les chercheurs est que l'Anxiété mathématique (AM) émerge avec la complexité croissante des apprentissages mathématiques et qu'elle n'est pas présente avant la fin de l'école primaire. Dans la présente contribution, nous arguons que l'anxiété mathématique peut apparaître au début du primaire et nous apportons des résultats empiriques en faveur de cette hypothèse. Nous trouvons en outre chez les jeunes élèves du primaire (CE2) les mêmes relations de performance entre filles/garçons et entre anxiété mathématique/anxiété générale que celles observées à des niveaux scolaires plus avancés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-513.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans / Darine Al-Naboulsi in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Darine Al-Naboulsi, Auteur ; Bruno Vilette, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 391-411 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme lecture mathématique fonctions exécutives dénomination rapide Résumé : De nombreux travaux mettent en avant les effets positifs du bilinguisme dans les domaines langagier, culturel, identitaire, psychologique, ainsi qu’au niveau des FE (Bijeljac-Babic, 2017). Toutefois, certains auteurs remettent en cause l’existence de ces effets (Paap et al., 2015). Cet article vise à clarifier les effets de l’apprentissage d’une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès d’enfants libanais. Une batterie d’épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans et scolarisés au Liban. Les résultats confirment les relations positives attendues entre le bilinguisme, la flexibilité et l’inhibition, ainsi qu’avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n’est retrouvée entre le bilinguisme et l’impulsivité cognitive. Enfin, l’accès lexical chez les bilingues s’avère moins rapide et moins précis que chez les monolingues. En regard des résultats observés, deux nouvelles pistes de recherche sont proposées en lien avec les compétences académiques et les interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-391.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 391-411[article] Relations entre bilinguisme, performances scolaires et fonctions exécutives chez des enfants libanais de 8-10 ans [texte imprimé] / Darine Al-Naboulsi, Auteur ; Bruno Vilette, Auteur . - 2021 . - p. 391-411.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 391-411
Mots-clés : bilinguisme lecture mathématique fonctions exécutives dénomination rapide Résumé : De nombreux travaux mettent en avant les effets positifs du bilinguisme dans les domaines langagier, culturel, identitaire, psychologique, ainsi qu’au niveau des FE (Bijeljac-Babic, 2017). Toutefois, certains auteurs remettent en cause l’existence de ces effets (Paap et al., 2015). Cet article vise à clarifier les effets de l’apprentissage d’une langue seconde sur les fonctions exécutives et les performances académiques auprès d’enfants libanais. Une batterie d’épreuves évaluant le fonctionnement exécutif et les habiletés mathématiques et de lecture a été administrée à des élèves monolingues et bilingues âgés entre 8 et 10 ans et scolarisés au Liban. Les résultats confirment les relations positives attendues entre le bilinguisme, la flexibilité et l’inhibition, ainsi qu’avec les performances en lecture et en mathématique. Par contre, aucune relation n’est retrouvée entre le bilinguisme et l’impulsivité cognitive. Enfin, l’accès lexical chez les bilingues s’avère moins rapide et moins précis que chez les monolingues. En regard des résultats observés, deux nouvelles pistes de recherche sont proposées en lien avec les compétences académiques et les interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-391.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE / Bruno Vilette in Revue française de pédagogie (Paris), 201 (2017)
[article]
Titre : Varia : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vilette, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Jean-François Richard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-120 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique résolution de problème résultat de l'éducation zone d'éducation prioritaire enseignement primaire Résumé : Cette recherche évalue les effets du dispositif d'enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire) mis en oeuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d'année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu'à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d'envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d'enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 105-120[article] Varia : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE [texte imprimé] / Bruno Vilette, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Jean-François Richard, Auteur . - 2017 . - p. 105-120.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 105-120
Mots-clés : apprentissage mathématique résolution de problème résultat de l'éducation zone d'éducation prioritaire enseignement primaire Résumé : Cette recherche évalue les effets du dispositif d'enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire) mis en oeuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d'année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu'à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d'envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d'enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral