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L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? / Bruno Vilette in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
[article]
Titre : L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vilette, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 513-519 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anxiété mathématique performance mathématique mémoire de travail genre spécificité de l'anxiété Résumé : Le point de vue qui prévaut chez les éducateurs et les chercheurs est que l'Anxiété mathématique (AM) émerge avec la complexité croissante des apprentissages mathématiques et qu'elle n'est pas présente avant la fin de l'école primaire. Dans la présente contribution, nous arguons que l'anxiété mathématique peut apparaître au début du primaire et nous apportons des résultats empiriques en faveur de cette hypothèse. Nous trouvons en outre chez les jeunes élèves du primaire (CE2) les mêmes relations de performance entre filles/garçons et entre anxiété mathématique/anxiété générale que celles observées à des niveaux scolaires plus avancés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-513.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 513-519[article] L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ? [texte imprimé] / Bruno Vilette, Auteur . - 2017 . - p. 513-519.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 513-519
Mots-clés : anxiété mathématique performance mathématique mémoire de travail genre spécificité de l'anxiété Résumé : Le point de vue qui prévaut chez les éducateurs et les chercheurs est que l'Anxiété mathématique (AM) émerge avec la complexité croissante des apprentissages mathématiques et qu'elle n'est pas présente avant la fin de l'école primaire. Dans la présente contribution, nous arguons que l'anxiété mathématique peut apparaître au début du primaire et nous apportons des résultats empiriques en faveur de cette hypothèse. Nous trouvons en outre chez les jeunes élèves du primaire (CE2) les mêmes relations de performance entre filles/garçons et entre anxiété mathématique/anxiété générale que celles observées à des niveaux scolaires plus avancés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-513.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral