A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Visentin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination / Thomas de Vittori in Grand N, 108 (12/2021)
[article]
Titre : Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas de Vittori, Auteur ; Marie-Pierre Visentin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 85-110 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : imaginaire histoire des mathématiques numération imagination Résumé : À partir d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves de CM2, cet article questionne la place de l'imaginaire dans une activité de classe utilisant l'histoire des mathématiques. L'étude porte sur trois groupes d'élèves à qui ont été proposées trois variantes d'une même activité autour de la numération en base 60 (notre système de mesure des durées hérité des Babyloniens). Afin d'essayer d'identifier des différences ou similarités entre les trois scénarios, une analyse quantitative (via une analyse en composantes principales) a été menée à partir des productions des élèves et d'un questionnaire. L'effectif impliqué étant faible, l'approche reste exploratoire mais elle semble dessiner des pistes quant à un rôle clé joué par l’'imagination dans les séances à supports historiques.
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 85-110[article] Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination [texte imprimé] / Thomas de Vittori, Auteur ; Marie-Pierre Visentin, Auteur . - 2021 . - p. 85-110.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 85-110
Mots-clés : imaginaire histoire des mathématiques numération imagination Résumé : À partir d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves de CM2, cet article questionne la place de l'imaginaire dans une activité de classe utilisant l'histoire des mathématiques. L'étude porte sur trois groupes d'élèves à qui ont été proposées trois variantes d'une même activité autour de la numération en base 60 (notre système de mesure des durées hérité des Babyloniens). Afin d'essayer d'identifier des différences ou similarités entre les trois scénarios, une analyse quantitative (via une analyse en composantes principales) a été menée à partir des productions des élèves et d'un questionnaire. L'effectif impliqué étant faible, l'approche reste exploratoire mais elle semble dessiner des pistes quant à un rôle clé joué par l’'imagination dans les séances à supports historiques.