[article] Titre : | Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thomas de Vittori, Auteur ; Marie-Pierre Visentin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 85-110 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | imaginaire histoire des mathématiques numération imagination | Résumé : | À partir d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves de CM2, cet article questionne la place de l'imaginaire dans une activité de classe utilisant l'histoire des mathématiques. L'étude porte sur trois groupes d'élèves à qui ont été proposées trois variantes d'une même activité autour de la numération en base 60 (notre système de mesure des durées hérité des Babyloniens). Afin d'essayer d'identifier des différences ou similarités entre les trois scénarios, une analyse quantitative (via une analyse en composantes principales) a été menée à partir des productions des élèves et d'un questionnaire. L'effectif impliqué étant faible, l'approche reste exploratoire mais elle semble dessiner des pistes quant à un rôle clé joué par l’'imagination dans les séances à supports historiques. | in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 85-110
[article] Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination [texte imprimé] / Thomas de Vittori, Auteur ; Marie-Pierre Visentin, Auteur . - 2021 . - p. 85-110. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Grand N > 108 (12/2021) . - p. 85-110 Mots-clés : | imaginaire histoire des mathématiques numération imagination | Résumé : | À partir d'une expérimentation réalisée auprès d'élèves de CM2, cet article questionne la place de l'imaginaire dans une activité de classe utilisant l'histoire des mathématiques. L'étude porte sur trois groupes d'élèves à qui ont été proposées trois variantes d'une même activité autour de la numération en base 60 (notre système de mesure des durées hérité des Babyloniens). Afin d'essayer d'identifier des différences ou similarités entre les trois scénarios, une analyse quantitative (via une analyse en composantes principales) a été menée à partir des productions des élèves et d'un questionnaire. L'effectif impliqué étant faible, l'approche reste exploratoire mais elle semble dessiner des pistes quant à un rôle clé joué par l’'imagination dans les séances à supports historiques. |
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