[article] Titre : | Usage abusif des jeux vidéo et d'internet : des liens avec la motivation scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Champmartin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 69-81 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie besoins fondamentaux autodétermination passion obsessionnelle motivation jeu vidéo | Résumé : | Cet article apporte une réflexion sur les liens entre la motivation scolaire et l'usage des écrans (jeux vidéo et internet). Elle montre comment les usages problématiques des jeux vidéo et d'Internet peuvent venir répondre aux besoins fondamentaux, de compétence, d'autonomie et d'appartenance sociale, non résolus des jeunes, pour soulager leurs angoisses et leurs tensions, comme une forme "d'automédication ". Comment alors aider les élèves ? Il ne s'agit pas de tenter d'agir sur la motivation, mais plutôt de comprendre ce qui l'entrave en repérant les besoins fondamentaux défaillants. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 69-81
[article] Usage abusif des jeux vidéo et d'internet : des liens avec la motivation scolaire [texte imprimé] / Anne Champmartin, Auteur . - 2021 . - p. 69-81. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-04 (12/2021) . - p. 69-81 Mots-clés : | pédagogie besoins fondamentaux autodétermination passion obsessionnelle motivation jeu vidéo | Résumé : | Cet article apporte une réflexion sur les liens entre la motivation scolaire et l'usage des écrans (jeux vidéo et internet). Elle montre comment les usages problématiques des jeux vidéo et d'Internet peuvent venir répondre aux besoins fondamentaux, de compétence, d'autonomie et d'appartenance sociale, non résolus des jeunes, pour soulager leurs angoisses et leurs tensions, comme une forme "d'automédication ". Comment alors aider les élèves ? Il ne s'agit pas de tenter d'agir sur la motivation, mais plutôt de comprendre ce qui l'entrave en repérant les besoins fondamentaux défaillants. |
|